![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 040 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir à tous,
Je recherche, peut-être à Steenwerck, le mariage vers 1685-1690 de François LEBLEU et Catherine CHARLE ou CHARLET. Ils ont une fille Marie-Catherine (veuve de Antoine DELPORTE) qui est décédée à Nieppe le 30/3/1780 âgée de 89 ans donc née vers 1691. Merci pour votre aide. Cordialement, Claudine Ce message a été modifié par mderam - 09/12/2009 à 08:40. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 3 040 Inscrit : 05/06/2009 Membre no 10 590 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Tout d'abord, je remercie Pierre pour l'aide et les conseils qu'il m'a apportés. Il serait intéressant de vérifier dans les actes de naissance du 1er et du 4ème enfant que les CHARLE sont bien des tante et oncle et non grand'tante et grand'oncle.Avec une base sûre on peut mettre en place la recherche présentée par Pierre. Est-ce que quelqu'un a accès aux actes de baptême de 1713 à 1718 ? Je lis dans l'acte de naissance du 3ème enfant Augustine ( acte en galerie ) que le parrain est Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques "cognatus" de Nieppe. Le Jean-Baptiste doit être célibataire , il est parent du côté maternel. C'est peut-être son père qui est beau-frère de Marie-Catherine LEBLEU. Mais alors le curé aurait pû dire qu'il était cousin de l'enfant..... Je recherche sur Nieppe à cette époque un Jacques PREVOST de fils Jean Baptiste. Merci à tous pour votre aide. Cordialement, Claudine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Claudine
Je lis dans l'acte de naissance du 3ème enfant Augustine ( acte en galerie ) que le parrain est Jean-Baptiste PREVOST fils de Jacques "cognatus" de Nieppe. Le Jean-Baptiste doit être célibataire , il est parent du côté maternel. C'est peut-être son père qui est beau-frère de Marie-Catherine LEBLEU. Mais alors le curé aurait pû dire qu'il était cousin de l'enfant..... Je recherche sur Nieppe à cette époque un Jacques PREVOST de fils Jean Baptiste. Personnellement je penche pour ma première idée qui est que c'est Jean Baptiste le beau-frère - quand le prêtre dit "Jean Baptiste PREVOST fils de Jacques cognatus" le qualificatif "cognatus" s'applique à Jean Baptiste, il ajoute "fils de Jacques" pour distinguer celui dont il parle parmi plusieurs homonymes - dans le lexique latin de Généafrance j'ai trouvé la précision suivante sur le sens de cognatus : Citation cognatus voulait dire parent par les liens du sang, cette expression a évolué vers beau-frère, belle soeur (parent du parent). Lien : http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=latinMon idée n'était pas de vérifier dans les actes de naissance des enfants n°1 et n°4 qu'il était bien écrit "tante" et non "grand-tante" : si cela avait été le cas la personne ayant fait les relevés l'aurait noté. Je cherchais plutôt des arguments supplémentaires permettant de confirmer (ou au contraire d'infirmer) la piste Steenwerck : puisque c'est à Nieppe que vit en 1717 Jean Baptiste PREVOST, il doit être possible de trouver dans un baptême de cette période le prénom de son épouse, et d'augmenter ainsi le nombre de personnes à partir desquelles recueillir des informations sur le génération précédente Bonnes recherches. Cordialement Pierre PS Pour faciliter la lecture des personnes prenant le fil "en route" je donne le lien avec l'acte de baptême d'Augustine que vous avez placé en galerie : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=13160 |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 19:26 |