IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ALLOUCHERY x BAERT, Merville , Vieux Berquin
falloschery
posté 28/11/2009 à 15:21
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 01/11/2009
Lieu : Laval
Membre no 11 311
Logiciel: Heredis

Bonjour,

ALLOUCHERY Antoine a été marié deux fois à ma connaissance.
Son premier mariage me pose problème :
Il pourrait avoir eu lieu le 2 novembre 1718 à Vieux-Berquin avec Marie Thérèse BAERT décédée le 14 avril 1743 à Vieux-Berquin
Mais j'ai trouvé aussi sur Généalo par exemple : naissance à Vieux-Berquin de ALLOSSERIE Marie Augustine 27/10/1739 Enfant de Antoine ALLOSSERIE et Marie Catherine DEBAERT .

Ils auraient eu un fils Pierre Gillain né vers 1719?

Je ne trouve pas de trace de cette Marie Catherine ou Thérèse (DE)BAERT autrement que par ce mariage.

Quelqu'un aurait-il des précisions sur cette première femme d'Antoine (prénom, parents )
Merci
Amicalement
Françoise
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 29/11/2009 à 12:25
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Françoise et Michel

Michel, je crois que c'est le bon mariage d'autant que l'épouse est en fait Marie Therese BAERT et non Catherine Thérèse. Vu l'âge déclaré à sa mort (45 ans en 1743) j'ai cherché dans les relevés de Saint Sylvestre Cappel vers 1695-1700 mais la naissance n'y est pas
Citation (falloschery @ 28/11/2009 à 15:21) *
Son premier mariage pourrait avoir eu lieu le 2 novembre 1718 à Vieux-Berquin

C'est la bonne date mais pas le bon lieu. Pas d'indications sur le domicile des contractants, le seul indice pourrait être le nom des témoins : Alexandre MONTAINE, Pierre SOETEMONT et Charles DENECKER. Comme MONTAINE/MONTAGNE est un patronyme de la région de Merville, que les DENECKER sont une famille de clercs, je crois que la piste à suivre est celle de Pierre SOETEMONT.

Pour expliquer l'absence de naissances dans la commune, il est possible qu'une veuve soit arrivée à St Sylvestre Cappel avec ses filles BAERT après un remariage (plusieurs filles car il y a en effet vers 1720 différents mariages où la contractante s'appelle BAERT, mais aucune naissance 20-30 ans plus tôt). L'"idéal" pour remonter la filière serait évidemment que ce remariage se soit fait avec Pierre SOETEMONT. Mais évidemment la solution peut être plus compliquée : une(des) orpheline(s) recueillies par un tuteur par exemple

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 13 08 2025 à 16:47