IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COUSIN, Zermezeele
fbusselez
posté 10/11/2009 à 19:29
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 27/01/2007
Membre no 2 876
Logiciel: Heredis

Bonsoir à toutes et à tous,

mes enfants ont pour sosa 95 Martine Reine COUSIN épouse de Ives Xavier JOETS.
Sur l'acte de mariage en date du 18/08/1829 à Zermezeele, acte que j'ai sous les yeux, il est noté qu'elle y est née le 07/03/1807, qu'elle est fille d'encore vivant Cornil Robert et d'encore vivante Barbe VANBAELEN.
Sur le susdit acte de naissance, les parents sont bien Cornil Robert et Barbe VANBAELEN .
Or sur l'acte de décès de Martine Reine COUSIN en date du 20/08/1873 à Staple, acte que j'ai sous les yeux, celle-ci est veuve de Ives Xavier JOETS, jusque là rien ne va mal, mais fille de François et de Marie Reine SCHOT (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif)
J'en déduis donc qu'il y a 2 Martine Reine (Régine) nées à quelques jours d'intervalles à Zermezeele, issues de 2 couples différents.
Je recherche tous renseignements sur la seconde Martine Reine (Régine) qui serait, selon Guy que je salue au passage, née le 02/03/1807, mais pas mariée à Ives Xavier JOETS (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
Cordialement.

Franck
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 12/11/2009 à 17:05
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous, bonjour Franck

Je suis d'accord avec l'idée que dans l'acte de mariage de 1829, à Zermezeele, on n'a sans doute pas pu commettre d'erreur sur le nom des parents de Marie Reine COUSIN, née à Zermezeele

Par contre il n'en est pas de même pour l'acte de décès de Staple, en 1873, c'est lui qu'il faut regarder, et surtout il faut examiner qui déclare le décès (à mon avis l'officier d'état-civil n'a aucune raison de s'adresser à la mairie de Zermezeele pour demander le nom des parents de la décédée, ce sont les déclarants qui ont dû apporter cette information). Je pense qu'il est intéressant aussi de savoir qui est ce couple François COUSIN x Marie Reine SCOT (DESCHODT ?) qui apparait subitement dans cet acte de décès rédigé à Staple. A mon avis rien n'indique que ce soient les parents de la quasijumelle Marie Rosalie née à Zermezeele (du moins je n'ai pas vu dans ce fil)

J'ai rencontré un cas analogue : un décès, déclaré par les voisins d'une veuve. L'acte indiquait comme nom des parents de la décédée des personnes qui étaient en fait son frère et sa belle-soeur

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 03 08 2025 à 10:45