![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je "travaille" actuellement au dépouillement de la matrice cadastrale de la commune de Téteghem (59 - France) réalisée en 1828 par l'administration des Contributions Directes du département du Nord, et je m'efforce d'identifier les propriétaires terriens ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'ils sont étrangers à la commune, en l'absence de repères et de précisions. et qui plus est, quand la graphie des patronymes est parfois approximative pour ne pas dire franchement fantaisiste. Parmi les propriétaires des parcelles consignées dans le tableau des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, apparait à de nombreuses reprises "Vanderhulst Claeys" de Bergues. S'agit-il d'un couple, d'une personne, je n'en sais rien Si vous avez croisé ces patronymes, accolés, à Bergues, à l'époque considérée, n'hésitez pas à me contacter. D'avance merci. Cordialement. Jean-Claude Lagrou |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 107 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour Jean Claude,
Le 20 décembre 1712, en l'église St Martin de Bergues, a lieu le mariage de : - Marie Clays (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) VANDERHULST (fa Philippe Ghislain et Marie Madeleine BLOMME) et de - Jacques VAESKEN, né à Cassel Notre Dame le 17 avril 1687 (fs Jean Baptiste), avocat à Bergues Ils eurent au moins un fils, Jean Baptiste, né à Bergues en 1713 Cordialement. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Jean-Claude,
Il s'agit d'une seule et même personne. Les CLAEYS VAN DER HULST sont une des plus anciennes familles de Flandres. Je citerai le dernier rejeton mâle de la famille: Nicolas Jacques Eugène Clays Van Der Hulst qui épousa Simplicie Albertine Marie Zylof, née à Steene le 10 septembre 1788, décédée à Bergues le 22 avril 1868, d'après A. Bonvarlet. « Epigraphe des Flamands de France » (Annales du comité Flamand de France. Tome VII 1863-1864). D'après le Tome 1 de l'Histoire Politique et Religieuse de Bergues-Saint-Winoc de l'Abbé HARRAU: - Louis CLAYS VAN DER HULST fut Maire de Bergues de 1790 à 1792; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de Bergues de 1759 à 1761; - Philippe Guislain CLAYS VAN DER HULST, décédé le 22 avril 1704, fut bourgmestre de Bergues de 1695 à 1696 et en 1703; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de 1653 à 1656, en 1659 et 1670 et avait un aïeul Roland qui fut bourgmestre de Furnes en 1539; - et d'autres en remontant dans le passé. Amicalement, Stéphan |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 013 Inscrit : 18/09/2005 Membre no 8 Logiciel: Heredis ![]() |
D'après le Tome 1 de l'Histoire Politique et Religieuse de Bergues-Saint-Winoc de l'Abbé HARRAU: - Louis CLAYS VAN DER HULST fut Maire de Bergues de 1790 à 1792; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de Bergues de 1759 à 1761; - Philippe Guislain CLAYS VAN DER HULST, décédé le 22 avril 1704, fut bourgmestre de Bergues de 1695 à 1696 et en 1703; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de 1653 à 1656, en 1659 et 1670 et avait un aïeul Roland qui fut bourgmestre de Furnes en 1539; - et d'autres en remontant dans le passé. Bonjour Stéphan, connaitriez-vous par hasard les liens entre ces différents Clays ? Sont ils apparentés au sénateur éponyme ? Merci par avance. François |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
D'après le Tome 1 de l'Histoire Politique et Religieuse de Bergues-Saint-Winoc de l'Abbé HARRAU: - Louis CLAYS VAN DER HULST fut Maire de Bergues de 1790 à 1792; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de Bergues de 1759 à 1761; - Philippe Guislain CLAYS VAN DER HULST, décédé le 22 avril 1704, fut bourgmestre de Bergues de 1695 à 1696 et en 1703; - Jacques CLAYS VAN DER HULST fut bourgmestre de 1653 à 1656, en 1659 et 1670 et avait un aïeul Roland qui fut bourgmestre de Furnes en 1539; - et d'autres en remontant dans le passé. Bonjour Stéphan, connaitriez-vous par hasard les liens entre ces différents Clays ? Sont ils apparentés au sénateur éponyme ? Merci par avance. François Je ne puis malheureusement vous répondre à la première partie de votre question, car je n'ai pas effectué de recherches personnelles sur la famille CLAYS VANDER HULST. Par contre, si je me réfère au document de A. BONVARLET, paru dans le tome VII (1863-1864) des Annales du Comité Flamand de France, la branche mâle des CLAYS VANDERHULST s'est éteinte le 8 mai 1837 par le décès de Nicolas Jacques Eugène CLAYS VANDER HULST. Le sénateur-maire de Bergues, Léon CLAEYS, n'est donc pas un descendant direct des CLAYS VANDER HULST. Par contre, sur le plan économique, la famille CLAEYS du sénateur était alliée aux VERNAELDE, eux-mêmes alliés aux TAVERNE DE SAINT-ANTOINE, eux-mêmes proches des HAU DE STAPLANDE qui sont alliés aux CLAYS VANDER HULST. Toutes ces familles régnaient sur l'économie berguoise au XIX éme siécle. Voir le livre de Francis PRZYBILA aux Presses Universitaires (2007), "Le blé, le sucre et le charbon. Les parlementaires du Nord et leur action. 1881-1889", résultat d'une thèse de doctorat soutenue en 2004. Stéphan |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 05 2025 à 23:45 |