![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 2 Inscrit : 27/04/2007 Membre no 3 860 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord). Je n'arrive pas à trouver son décès dans les registres à Dunkerque. Cordialement E. Camerlinck |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord).
Bonsoir, Quelques modestes informations. Trois corsaires du nom "L'Anacréon" figurent dans la liste publiée par Christian Borde: "Annuaire des corsaires du nord-pas-de-calais, 1793-1815", in Bull. soc. dunk. hist. et arch., n°23, Mai 1989, pp. 257-267: - An VII, Brick 122 tx, capt. Fresson (de Boulogne), armateur Dubreuil, armé à Dk, 107 h., 0 captures - 1806, 128 tx, capt. Vanvlienne, arm. Chamaulard, à Dk, 84 h., 0 capt. - 1809, 19 tx, capt Nic. Devries, arm. Reant Devries, à Dk, 13 h., 0 capt. Le "vôtre" est sans doute le deuxième. Dans Henri Malo, " Les derniers corsaires, Dunkerque (1715-1815)", Paris ,1925, liste des capitaines corsaires figurant en fin d'ouvrage, p. 269: Devriès Nicolas-Jean-Marie, l'Anacréon (1809) p. 271: Fresson Jean, de Boulogne, l'Anacréon, 15 c., 107 h. (1798) p. 284: Vanvlieme Jean, (...) l'Anacréon, 136 t, 16 canons, 85 h. (1807) * Il vaudrait peut-être la peine de chercher au SHD à Vincennes un dossier de pension dressé pour les ayant-droit de votre ancêtre; j'ai un tel dossier concernant un de mes ancêtres qui à été, entre autres, corsaire à Dk en 1807, avec de nombreuses informations passionnantes. Cela permet de compenser les irrémédiables pertes des archives de la ville. Cordialement. Pierre BRUNELET |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 02/03/2008 Membre no 7 131 Aide possible: Plus que 50 ans experience Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Je recherche tout renseignement concernant le décès d'un de mes ancêtres CAMERLINCK (CAMERLYNCK) originaire de Bredene - Belgique) matelot pilote sur l'ANACREON décédé en rade de Dunkerque en 1807 et sur le bric corsaire ANACREON (histoire, plan, livre de bord). Bonsoir, Quelques modestes informations. Trois corsaires du nom "L'Anacréon" figurent dans la liste publiée par Christian Borde: "Annuaire des corsaires du nord-pas-de-calais, 1793-1815", in Bull. soc. dunk. hist. et arch., n°23, Mai 1989, pp. 257-267: - An VII, Brick 122 tx, capt. Fresson (de Boulogne), armateur Dubreuil, armé à Dk, 107 h., 0 captures - 1806, 128 tx, capt. Vanvlienne, arm. Chamaulard, à Dk, 84 h., 0 capt. - 1809, 19 tx, capt Nic. Devries, arm. Reant Devries, à Dk, 13 h., 0 capt. Le "vôtre" est sans doute le deuxième. Dans Henri Malo, " Les derniers corsaires, Dunkerque (1715-1815)", Paris ,1925, liste des capitaines corsaires figurant en fin d'ouvrage, p. 269: Devriès Nicolas-Jean-Marie, l'Anacréon (1809) p. 271: Fresson Jean, de Boulogne, l'Anacréon, 15 c., 107 h. (1798) p. 284: Vanvlieme Jean, (...) l'Anacréon, 136 t, 16 canons, 85 h. (1807) * Il vaudrait peut-être la peine de chercher au SHD à Vincennes un dossier de pension dressé pour les ayant-droit de votre ancêtre; j'ai un tel dossier concernant un de mes ancêtres qui à été, entre autres, corsaire à Dk en 1807, avec de nombreuses informations passionnantes. Cela permet de compenser les irrémédiables pertes des archives de la ville. Cordialement. Pierre BRUNELET Cher M. Brunelet, Voulez vous regardez dans l'ouvrage de Henri Malo pour un certain Capt. Blanckman (aussi Blankman) qui avait une lettre de marc de la France pour l'Anacreon? Je recherche mon 3eme arierre grandpere Gerrit Gerritsz. Blankman qui etait "Capitain ter Koopvandij" dans le "Pinterboek" de Amsterdam in 1785. Il est venue en Amerique en 1820. Je vous remerci en advance, Don Blankman, Florida |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Monsieur,
"L'Anacréon" armé à Dunkerque pour la course le 3 décembre 1797, passa en 1799 sous le commandement d'Etienne Jean Blanckeman (23/12/1772-1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisonnier des Anglais (1806-1814); il est, je crois, décédé à Dunkerque. Il ne commanda "l'Anacréon" qu'un an, puisque, d'après H. Malo, ("Les derniers corsaires", p 264), il commandait "la Bellone" en 1801, puis d'autres navires. "L'Anacréon" fit d'ailleurs naufrage le 18 Février 1807, à l'ouest de Dunkerque, sous le commandement de Jean Judoc Vanvlieme. (D'après « Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987). Je pense - mais je peux me tromper, faute documents- que Gerrits Gerritsen Blankman n'a pas de rapport avec Etienne Jean Blanckeman. D'une part, le nom Blanckeman, avec ses diverses formes, est répandu partout où l'on parle, ou a parlé, néerlandais. La famille Blanckeman de Dunkerque n'a pas, je crois, de rapport avec Amsterdam. De plus, le prénom Gerrits n'est pas habituellement utilisé en Flandre française, mais plutôt aux Pays-Bas. Enfin, je ne crois pas que Etienne Jean Blanckeman soit parti en Amérique après sa captivité, dont il revint très affaibli (d'après Porhel). Je pense qu'il faudrait plutôt rechercher dans les Archives des Pays-Bas pour trouver la trace de votre ancêtre. Je suis désolé de ne pouvoir vous satisfaire. Je vous adresse mes cordiales salutations. Dear Mister Blankman, (Sorry for my bad english) « L'Anacréon » commissioned for pivateering at Dunkirk (3 december 1797) has been under order of capt. Etienne Jean Blanckeman (born 23/12/1772, died 1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisoner of war by englishmen (1806-1814); he was dead, I believe, at Dunkirk. He was commander of « L'Anacréon » for only one year, then was commander of « la Bellone »(1801) and others ships after (H. Malo, « Les derniers corsaires, p. 264). « L'Anacréon », capt. Jean Judoc Vanvlieme, has been wrecked western of Dunkirk (18 february 1807) ("Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987, p55). I think, but I can mistake - because of lacking informations - that Gerrit Gerritsen Blankman was not related with Etienne Jean Blanckeman. This surname - with differents spellings- is common overall dutch-speaking countries. I believe that the Dunkirk's Blanckeman family had no relations with Amsterdam. The first name « Gerrit(s )» is unusual in french flemish families, but rather common in Netherlands. At least, I don't believe that Etienne Jean Blanckeman has never gone to America after his captivity (because he comes back very weak and died soon) (cf Porhel). I think you should rather seek at dutch Records Office to find trails of your forefather. I'm very unhappy not to can help you. With my best greetings. |
|
|
![]()
|
|
Néophyte ![]() Groupe : Membre Messages : 3 Inscrit : 02/03/2008 Membre no 7 131 Aide possible: Plus que 50 ans experience Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Monsieur,
"L'Anacréon" armé à Dunkerque pour la course le 3 décembre 1797, passa en 1799 sous le commandement d'Etienne Jean Blanckeman (23/12/1772-1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisonnier des Anglais (1806-1814); il est, je crois, décédé à Dunkerque. Il ne commanda "l'Anacréon" qu'un an, puisque, d'après H. Malo, ("Les derniers corsaires", p 264), il commandait "la Bellone" en 1801, puis d'autres navires. "L'Anacréon" fit d'ailleurs naufrage le 18 Février 1807, à l'ouest de Dunkerque, sous le commandement de Jean Judoc Vanvlieme. (D'après « Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987). Je pense - mais je peux me tromper, faute documents- que Gerrits Gerritsen Blankman n'a pas de rapport avec Etienne Jean Blanckeman. D'une part, le nom Blanckeman, avec ses diverses formes, est répandu partout où l'on parle, ou a parlé, néerlandais. La famille Blanckeman de Dunkerque n'a pas, je crois, de rapport avec Amsterdam. De plus, le prénom Gerrits n'est pas habituellement utilisé en Flandre française, mais plutôt aux Pays-Bas. Enfin, je ne crois pas que Etienne Jean Blanckeman soit parti en Amérique après sa captivité, dont il revint très affaibli (d'après Porhel). Je pense qu'il faudrait plutôt rechercher dans les Archives des Pays-Bas pour trouver la trace de votre ancêtre. Je suis désolé de ne pouvoir vous satisfaire. Je vous adresse mes cordiales salutations. Dear Mister Blankman, (Sorry for my bad english) « L'Anacréon » commissioned for pivateering at Dunkirk (3 december 1797) has been under order of capt. Etienne Jean Blanckeman (born 23/12/1772, died 1822), chevalier de la Légion d'Honneur (1805), prisoner of war by englishmen (1806-1814); he was dead, I believe, at Dunkirk. He was commander of « L'Anacréon » for only one year, then was commander of « la Bellone »(1801) and others ships after (H. Malo, « Les derniers corsaires, p. 264). « L'Anacréon », capt. Jean Judoc Vanvlieme, has been wrecked western of Dunkirk (18 february 1807) ("Fortunes de mer sur les bancs de Flandre », Jean Luc Porhel, Archives municipales de Dk, 1987, p55). I think, but I can mistake - because of lacking informations - that Gerrit Gerritsen Blankman was not related with Etienne Jean Blanckeman. This surname - with differents spellings- is common overall dutch-speaking countries. I believe that the Dunkirk's Blanckeman family had no relations with Amsterdam. The first name « Gerrit(s )» is unusual in french flemish families, but rather common in Netherlands. At least, I don't believe that Etienne Jean Blanckeman has never gone to America after his captivity (because he comes back very weak and died soon) (cf Porhel). I think you should rather seek at dutch Records Office to find trails of your forefather. I'm very unhappy not to can help you. With my best greetings. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 20 06 2025 à 08:35 |