![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 157 Inscrit : 05/04/2009 Lieu : Dakar, Sénégal Membre no 10 296 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Bonjour,
Un de mes ancêtre, Lazare PARTIOT (PARTHEAU, PARTIAUX, ...) fut employé des domaines du Roy à Dunkerque vers 1748. Il serait décédé entre 1748 et 1762 (peut-être à Dunkerque?) Il s'est marié à Marie Pacque GRARE (GRAS) le 23/01/1713 à Lille, + le 20/04/1762 à Hazebrouck (° vers 1676) Ce couple est présent à en 1718 à Lille, en 1742 à Hazebrouck, en 1748 à Dunkerque. J'aimerai savoir si des documents existent concernant les employés des domaines du roi à Dunkerque. Si quelqu'un à des renseignement sur ce métier (rôle, fonction, ...), les limites des domaines... Il me semble que ce métier est l'ancêtre des douaniers. Est-ce qu'il y a un Lazare PARTIOT décédé à Dunkerque? Merci pour votre aide. Cordialement, Julien. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 181 Inscrit : 05/05/2008 Lieu : Dunkerque Membre no 7 793 Aide possible: photos actes Logiciel: BasGen ![]() |
Bonjour Julien et bonjour à tous,
un message internet : From: "Pierre MAYEUR" Sent: Saturday, April 20, 2002 4:11 PM Sur l'histoire et l'organisation des "fermes du roi", on consultera avec beaucoup d'intérêt l'ouvrage de Jean CLINCQUART : "Les Services extérieurs de la Ferme Générale à la fin de l'Ancien Régime. L'exemple de la direction des fermes du Hainaut", Paris, 1995, édité par le Comité pour l'Histoire économique et financière de la France, 6, Avenue de l'Opéra, 75001 Paris. Les archives de la Direction des fermes du Hainaut sont conservées, fait exceptionnel, par les Archives Municipales de Valenciennes. Voir aussi les listes de douaniers et "employés" (c'est le terme utilisé à l'époque) des fermes du roi dans le Nord à la fin du XVIII° siècle, que j'ai constituées et qui sont parues dans Nord-Généalogie n° 150 à 157 (1998-1 à 6 et 1999-1 et 2). Ces listes reprennent tous les renseignements contenus dans les listes d'effectifs utilisées, tels que date et lieu de naissance, taille, appréciation. J'ai consulté cette liste aux archives départementales du Nord ; J'ai vu des employés du côté de Dunkerque. Danièle |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 22 06 2025 à 20:24 |