IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LAY X LAY, Thiennes Steenbecque Blaringhem Sercus Caëstre
ahuyghe
posté 05/09/2009 à 16:44
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 485
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Je cherche l'ascendance de
- Lievin LAY , greffier de Thiennes, Steenbecque et Blaringhem en 1722. Il est fils de Jacques. et + 13/04/1722 à Steenbecque.
et son épouse
- Marie Catherine LAY + après 1722.
3 enfants ont été identifiés à Steenbecque par M Moulin :
- Antoine Lievin - (27.4.1717 - Steenbecque / 24.4.1721 - Steenbecque). P : Antoine LAY, M: Marie Anne DERYCKE
- LAY Marie Louise - (27.9.1718 - Steenbecque / 19.3.1721 - ) P: LAY Louis Joseph, M : LAY Marie Anne Joseph
- LAY Caroline Pharailde - (11.6.1722 - Steenbecque / - ) : naissance après le décès du père. M : LAY Pauline Claire et P : son mari Gilles Jean Charles DE LAMBRECHT

Les témoin au décès de Lievin sont Louis Joseph LAY, curé de Noorkercke (?), Antoine LAY, vicaire de Steenbecque et ? DELAHAYE curé de Thiennes.
Il y a les naissances à Sercus de Louis Joseph LAY le 26/03/1679, et d'Antoine le 27/12/1681, fils d'Antoine et Marie Anne BLOCQ,

Je fais l'hypothèse que Lievin est fils d'Antoine et Marie Anne BLOCQ et Marie Catherine fille de Jacques (greffier +07/03/1711 Steenbecque) et Marie Jeanne DERYCKE née à Caestre.
ou l'inverse.
Je pense aussi que Lievin et Marie Catherine sont cousins mais je ne sais pas à quel degré.
Je cherche leur acte de mariage avec le risque que ce soit à Sercus pendant "la lacune des actes" avant 1717 ou à Blaringhem où il y a peu d'actes. mais peut être à Thiennes ?
Les actes de décès plus anciens à Sercus (naissances de Louis Joseph et Antoine) donneraient des parrains et maraines. Et les actes de décès à Sercus d'Antoine père le 29/01/1744 et Marie Anne DERYCKE le 13/09/1737 donnerainet des témoins. Outre les noms et prénoms, les signatures m'interessent : dans les familles de greffier, on signe ! et je pourrais différencier les nombreux Lievin, Laurent, Jacques Antoine LAY.
Je ne sais pas si les actes de Caëstre existent sur la période, mais le mariage d'Antoine LAY et Marie Anne DERYCKE vers 1675 pourrait aussi être interessant.
Merci d'avance.
Bon week end
Annick
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pdebreu
posté 29/09/2009 à 10:03
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 1 772
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à toutes et tous, bonjour Annick et Michel

Citation (ahuyghe @ 28/09/2009 à 21:37) *
deux correctifs (actes vérifiés)
le 20/10/1658 la fille de Laurent LAY n'est pas Jossine mais Jacoba Théresa. [...]
le 16/10/1657,Marie est Marie Madeleine fille de Livin et Antoinette BROUXAU et non pas de Laurent : l'acte est très clair avec une correction "livinus" sur le prénom du père.

Donc en fait une seule divergence entre les "index" et la "réalité" : pour octobre 1659 il est bien noté Jacoba, c'est moi qui ai fait l'erreur de transcription.
Pour ce qui est de l'acte de 1657, le prénom du père a dû être corrigé après l'élaboration de l'index.

A vrai dire je ne pense pas que la consultation des index puisse remplacer la consultation des actes, mais je trouve leur utilisation commode
- tel que c'est présenté c'est l'équivalent d'un relevé fait par un prêtre à l'époque
- l'écriture est tout à fait lisible est la qualité des clichés est également bonne

Citation (mimoulin @ 29/09/2009 à 09:04) *
J'avoue ne pas connaître les "index de baptêmes". Peut-on les consulter quelque part ?

Je ne suis pas sûr que le terme index soit le bon, il faudrait peut-être parler de tables ? Je les ai trouvé(e)s sur les deux microfilms, élaborés par les mormons, que j'ai fait venir à Orléans. Il existe sûrement des documents papier originaux qui doivent se trouver quelque part aux AD mais j'ignore s'ils sont consultables, et j'ignore aussi leurs dénominations officielles et leurs cotes

Une lacune : des feuillets ont été perdus pour la période 1677-1695 (on passe de la lettre D à la lettre S)

Je suis en train de saisir ces informations, jje ne sais pas si quelqu'un (du CRGFA ?) a eu l'idée de le faire avant moi

Il existe une table du même type à Lynde pour la période 1694-1715 (pour les trois types d'actes : B, M et S)

Cordialement

Pierre
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 07 2025 à 13:00