![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 569 Inscrit : 27/04/2008 Lieu : CARNON (34280) Membre no 7 713 Logiciel: Heredis ![]() |
Extrait des registres de la paroisse, Bollezeele
Bonjour, Voici la retranscription intégrale de notes de mes parents sous le titre Extrait des registres de la Paroisse de Bollezeele 18ème siècle I Le 22 juillet 1735 eut lieu une procession générale qui parcourut une grande partie de la paroisse pour obtenir la cessation d'un fléau de vers pestilentiels qui empoisonnaient beaucoup les récoltes et surtout les fèves. Et il a plu à Dieu d'exaucer nos prières. II L'an 1746, le plus grand nombre de vaches périrent de la peste qui sévissait dans cette paroisse. On indiquait beaucoup de remèdes, mais tous furent inutiles et inefficaces. Dieu voulait punir son peuple. III Mais l'an 1748, cette maladie, ayant cessé pendant un an et plus, recommença avec plus de violence qu'auparavant en sorte qu'il ne resta qu'un nombre très restreint de vaches, en dehors de celles qui attaquées dans la première peste en avaient été délivrées dans la suite. Bon nombre de paroissiens en furent réduits à une misère certaine. Cette maladie ne gagna pas seulement les paroisses villes et territoires (châtellenies) voisins, mais successivement se répandit par toute la terre et par tous les royaumes du monde avec beaucoup de violence. IV La même année 1748, Dieu fit entendre le tonnerre d'une façon continuelle et violente et vers la fin du mois de juillet depuis 5 heures du matin jusqu'à 6 heures les coups de tonnerre furent si continus et si terribles que le foudre tomba en plusieurs endroits de la paroisse aux environs de l'église. Entre autres endroits (où elle tomba) la foudre tomba sur le moulin nommé "De West Meule" mais le feu fut éteint et il y eut peu de gégats. D VERGRACHT alors vicaire de cette paroisse a affirmé que la foudre tomba sur sa demeure et qu'elle sortit par la cheminée sous la forme d'une flamme de chandelle, et sans causer aucun dommage. Nous croyions sans aucun doute que la ruine et la destruction de la paroisse était imminente. V L'an 1740, il y eut un froid si rude et si long que le blé était gelé, en sorte qu'une razière se vendait 5 et 6 grandes livres, c'est à dire entre 30 et 36 florins de Flandre. Mais en 1709, il se vendait encore plus cher, parce que le blé était gelé partout. Ce que j'ai aussi vu moi même (vivant déjà à cette époque) - Une prière s'il vous plait pour les renseignements donnés. J C DE JAGHER curé de Bollezeele 1749 VI Note écrite après 1749 et 1750 par le même pasteur J C DE JAGHER L'an 1749 et 1750, il y eut une si grande sécheresse par manque de pluie que tous les étangs se desséchaient rapidement, en sorte que tout le monde avec chevaux et attelages (chariots) s'en allaient au cours d'eau de séparation appelé vulgairement 'Den Scheÿ Dick" et qui sépare le territoire (de la châtellenie) de Bourbourg de celui (de la châtellenie) de Cassel, pour se procurer de l'eau pour les hommes et les animaux. Il commença cependant à pleuvoir vers 20 septembre 1750 et à partir de ce temps, la disette d'eau cessa peu à peu. Quant à moi, j'ai toujours eu un peu d'eau dans mon étang pour mon usage et j'ai pu conserver en vie mes petits poissons, mais les plus grans périrent pour la plupart. Clos et arrêté ce jourd'hui dix sept août mil neuf cent cinquante cinq par Nous Daniel WISSOCQ maire de Bollezeele Bonne lecture, Marie-Rose BERTAGNA |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 86 Inscrit : 04/01/2007 Lieu : 69210 NUELLES Membre no 2 645 Logiciel: GeneaTique ![]() |
Merci à Marie-Rose BERTAGNA d'avoir pris la peine de faire partager cet intéressant temoignage.
Pierre BRUNELET. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 01:54 |