![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonjour,
C'est plutôt à Guy que je m'adresse. Donc, bonjour Guy J'ai découvert que Jacques DRIEUX ( + 1436 ) aurait été chevalier de Jérusalem. Quelle source permet de l'étayer ? Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 444 Inscrit : 23/08/2007 Membre no 5 066 Logiciel: Personal Ancestral Files ![]() |
Bonsoir à tous,
Mon ascendance DRIEUX débute au couple Michel CAENENS x Jeanne DRIEUX (+ 20/03/1681 Volck) , fille de Jean DRIEUX x Cornélie AERNOUTS et Jean fils de Pierre DRIEUX x Françoise DE VYNCK. Si je considère que le baron De CROESER a écrit avec exactitude au moins une part de la généalogie DRIEUX, et plus précisément celle qui me concerne, mon ascendance se poursuivrait ainsi: Maurice DRIEUX (fils de Pierre x Françoise DE VYNCK) x Marie FEUTZ Rémi DRIEUX ( frère de Michel dit DRIUTIUS) X Catherine FENAERTS Adrien DRIEUX x Marie SWARTENS Nicaise DRIEUX x ? Rémi DRIEUX x ? Jacob DRIEUX x Catherine VAN STEENBEKE Le dit Jacob DRIEUX est appelé " chevalier de Jérusalem " et il est mentionné une inscription sur sa sépulture dans le choeur de l'église de Ruwersheure ou Ruuscheure " sepulture van m'Her Jacob Drieux, Rudder van Jérusalem, die overleet deser werelt den 6 october 1436, en Goeffrauwe Catherine Van Steenbeke, syne wettelycke geselnede, die overleet anno 1428" Rien ne dit que ce Jérusalem ait un rapport avec les croisés; si tel était le cas , je pense que l'auteur n'aurait certainement pas manqué d'en faire état et que l'inscription sur la sépulture serait plus " ronflante " qu'un simple Rudder van Jérusalem et que ses "illustres" ancêtres auraient été cités. N'y-a-t'il pas un lieu flamand portant le même nom? Merci pour tout complément Cordialement Bernard |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 146 Inscrit : 28/07/2007 Lieu : METZ Membre no 4 825 Aide possible: Moselle Sarre Luxembourg Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Bernard
Une seigneurie de Jérusalem figure dans "l'essai de statistique féodale de la Flandre Maritime, châtellenie de Cassel, la Motte aux bois, territoire de Merville" par l'abbé Vanhove (annales du Comité Flamand de France tome XXXIX) qui en dit : "arrière-fief vicomtier de 10 mesures situé à Therdeghem, tenu de la cour de Steenvoorde, qui appartint un certain temps aux Pères jésuites de Aire" Il existe, selon certaines traditions orales, à Renescure, à l'arrière de la "Plate bourse" et donc à la limite de Renescure et Buysscheure, un lieu-dit "le Jérusalem"" Cordialement Georges
Raison de l'édition : réduction de la citation, vous avez la possibilité d' utiliser la touche REP.RAPIDE du bas de page.
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 05 2025 à 04:13 |