![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 709 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Bonjour,
je souhaiterais connaître le contenu de l'acte de mariage entre François STAEL et Marie Marguerite VARRONS mariés à Wulverdinghe le 28/11/1725, et notamment si l'épouse y est veuve de Jean BERTHELOOT (dont je sais qu'il a eu des enfants baptisés à Wulverdinghe peu avant), ainsi que sa filiation etc... En effet, le mariage BERTHELOOT X VARRONS à Eperlecques en 1708 n'est que partiellement filiatif et empêche d'identifier les parents de Marie Marguerite. J'espère que cet acte repondra enfin à cette question, après des années de recherches infructueuses. Merci par avance pour toute aide. François |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 709 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
au mariage BERTHELOOT X VARRONS de 1709, les témoins sont Charles et Jean-François VARRONS et Pierre et Jean BERTHELOOT. L'épouse y est seulement dite "fille de Jacques".
A Wulverdinghe en 1725 il n'y a que Guillaume VERRONS qui donne une piste. On trouve sur Eperlecques les baptêmes suivants qui pourraient correspondre aux témoins: enfants de Guillaume VERRONS et de Marie LAHAYE: Charles en 1685 (parr Charles VARRONS marr Eurgènie LAHAYE) Jean François en 1689 (parr Jean François VARRONS marr Marguerite DEWINTRE) enfants de Jacques et d'Esperance DEWAGHE: Guillaume en 1683 (parr Guillaume VARRONS marr Marie Jeanne VANDENBROUCQ) François en 1688 (parr François FAYLLE marr Isabelle DEWAGHE) Sachant que les enfants VERRONS/ROELS baptisés sur Eperlecques sont les suivants: Guillaume en 1649 (parr Guillaume VERRONS marr Antoinette VERRONS) Charles en 1651 (parr Charles BABELAERE marr Elisabeth DUMONT) Nicolas en 1655 (parr Nicolas ANCKIER fils Nicolas, marr Roberte Hélène ROELS) Jacques en 1657 (parr Mtre Jacques NEUVILLE marr Jeanne ROELS) Jean Baptiste (...marr NICOLE (demeurante à Capelle) Etant précisé que la seule Marguerite baptisée à Eperlecques entre 1680 et 1690 est fille du couple VARRONS/DEWAGHE: Margueritte en 1686 (parr François VARRONS marr Marguerite MANIER) en note "père fils de Jean" Il faudrait pouvoir vérifier qu'il n'y a pas d'autres Marguerite fille de Jacques née à la même époque dans le secteur, mais c'est mission impossible (il manque des registres dans les communes limitrophes). Et vu les noms et prénoms des témoins aux mariages, et des parrains/marraines raccrochables aux VA/ERRONS, c'est la plus probable, et de loin. Dommage de ne pas avoir d'acte filiatif pour la mère, ce qui permettrait d'en être sûr. Mais l'explication vient peut-être du fait qu'Esperance DEWAGHE était déjà décédée en 1709. J'avais noté les actes relatifs aux VARRONS/BLANQUART, mais si deux filles du couples se marient sur Eperlecques (soit 3 ou 4 actes, du fait des veuvages), on ne trouve aucun témoin commun. Leurs époux ne figurent pas non plus comme parrains des enfants BERTHELOOT (et elles ne sont pas plus marraines). Il faut que je retrouve mes notes à ce propos, mais il n'y a pas grand'chose à en dire. Il faut noter que plusieurs VERRONS sont sur Watten au début du XVIIIème dont François. François Ce message a été modifié par ffoucart - 15/09/2009 à 00:07. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 05 2025 à 23:38 |