IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LAY, Hondeghem
ahuyghe
posté 12/09/2009 à 22:54
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Bonsoir,
Je cherche toute information sur Marie Antoinette LAY , religieuse à Hondeghem en 1691.
Naissance et filiation, décès (date et lieu) : congrégation ?
Merci
Annick

Ce message a été modifié par ahuyghe - 12/09/2009 à 22:58.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 14/09/2009 à 14:01
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à toutes et tous

Régine tu es bien exigeante ! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Le gros problème que nous rencontrons avec ce cliché, Annick et moi, c'est le contraste des éclairages, justement pour la partie où est situé cet acte. J'ai lancé il y a quelque temps un sujet sur le forum Entraide numérique pour demander des conseils pour prendre des clichés de microfilm, mais je crois bien avoir photographié ce registre de Steenbecque avant. Et si j'ai choisi cette partie du texte c'est qu'il me semble que c'est la plus intéressante... et que ça règle ce problème de contraste

Je viens de regarder les actes voisins... et voici, en supposant que les prêtres rédigent sur le même modèle, ce que je lis (on ne dira jamais l'intérêt d'aller regarder autre chose qu'un seul acte (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) )

[Ne pas trop se soucier de la fin des mots, j'ai toujours été nul en thème et pas doué en paleo - Mais quand je vois lignes 4 et 5 "Mariae Anna Joseph "... je me dis que je ne suis pas le seul]

Citation
lig. 1 - Die nona februaris? anno domini
lig 2 - 1691 ego infrascriptus baptizavi Mariam
Annam
lig 3 - Josepham filiam Jacobi LAY scribae?
lig 4 - hujus parochiae? et Mariae? Anna
lig 5 - Joseph de RYCKE coningum pridie?
lig 6 - natum. Susceptores fuerunt [...]
lig 7 - Mattheus de RYCKE et Maria
lig 8 - Anthonia LAY religiosa vulgo
lig 9 - beguine hic? ex Hondeghem illa
lig10 - vero ex hac parochia Sic est [...] supra

Précisions :
- Annam est inséré et souligné entre la ligne 2 et 3 - Je suppose qu'un greffier savait lire et a fait apporter une correction qui lui tenait à coeur
- le mot en fin de ligne 6 m'échappe. Sans doute un titre du genre "Sieur". Ou un premier prénom.
- la fin de ligne 10 : sûrement "Il en est ainsi comme dessus", mais sur l'acte rédigé sur le même modèle, à la place du mot manquant c'est une abréviation

Bonne après-midi à tous. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 06 2025 à 15:45