IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

> GERNEZ, Hainaut
lgernez
posté 14/03/2009 à 11:24
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 8
Inscrit : 01/03/2009
Membre no 10 050
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je recherche l'ascendance de mon sosa 512, Martin GERNEZ (X Marie, Catherine DUHEM) + 19/3/1740 à Bléharies ou faire le lien avec Martin GERNEZ ° 6/12/1667 à Flines-lez-Mortagne.


Concernant Martin GERNEZ de Bléharies, infos:

- pas d'acte naissance sur Bléharies avant 1696
- pas trouvé son acte de mariage sur Bléharies et son épouse semble est originaire de Bléharies (actes X commencent en 1700 sur Bléharies)
- 2 enfants : Charles (°20/8/1705) et Gilles Jh (°20/6/1709)
- pas d'autres GERNEZ °,X ou + dans les tables de Bléharies avant 1732
- il est parrain d'un enfant né à Bléharies en 1697
- il était laboureur
- cité dans un CM DUFOUR X JESUPRET en 1700 (source Forum Yahoo St Amand) et il est indiqué être l'époux de Marie, Catherine DUHEM. Son mariage est donc antérieur à 1700.


Concernant Martin GERNEZ de Flines, infos:

- ° 6/12/1667 de Jean GERNEZ (GERNET) X Marie BARBIEU
- frères et soeurs : Cécile (°4/9/1663), Agnès Jh (°20/2/1665), JB (19/10/1666) et Marie Michèle (19/9/1670)
- pas de traces de décès, ni mariage de Martin dans les tables de Flines, Maulde, Mortagne.


Autres :

- j'ai cherché sur les communes avoisinnantes (en Belgique) et je n'ai trouvé qu'un Jean Baptiste GHERNEZ + 28/10/1694 à Hollain. Peut-etre le Jean Baptiste, frère de Martin de Flines, dont on ne trouve pas de trace de décès sur la commune de Flines.
- le recensement de 1672-73 du Tournaisis, ne répertorie qu'une seule famille GERNÉ et elle se trouve sur Flines : la veuve Jean GERNÉ, 2 fils et 2 filles. Note : un des enfants de ce couple est donc décédé avant ce recensement.
- j'ai consulté les actes notariaux de succession GERNEZ aux Archives de Tournai (malheureusement ils ne commencent qu'en 1814) et j'ai constaté dans certains actes concernant la succession de ses petits-enfants, qu'il y avait des terrains (paturages, cultures) sur Flines. Le gros des terres de cultures étant sur Bléharies.


Conclusions :

Je n'ai recherché principalement à ce jour que dans les archives disponibles en Belgique. Comme je pense que l'ascendance de Martin GERNEZ est sur Flines et que Bléharies à l'époque dépendait de St Amand, y a t'il d'autres sources à consulter ?
Je pense notamment aux CM et aux successions durant le 17è (Martin GERNEZ devaient posséder un peu de terres). Où puis-je les trouver ?

D'avance merci pour toute piste qui me permettra de poursuivre mes recherches et compléter mes sosas 1024 et 1025.

Cordialement,

Laurent
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
† pcopin
posté 10/09/2009 à 19:23
Message #2


Plume d'Or 2009 & 2008
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 7 805
Inscrit : 13/02/2006
Lieu : Paris
Membre no 1 170
Aide possible: environs de St Amand
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir
je confirme que Martin GERNEZ est le beau-frère de Jean Baptiste DUFOUR par sa femme Marie Catherine DUHEM; il doit être possible de retrouver l'ascendance des deux soeurs Marie Catherine et Marguerite
amicalement
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
rdescamps
posté 11/09/2009 à 11:05
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 146
Inscrit : 24/03/2007
Membre no 3 518
Logiciel: Heredis



Citation (pcopin @ 10/09/2009 à 19:23) *
bonsoir
je confirme que Martin GERNEZ est le beau-frère de Jean Baptiste DUFOUR par sa femme Marie Catherine DUHEM; il doit être possible de retrouver l'ascendance des deux soeurs Marie Catherine et Marguerite
amicalement
Pascal


Bonjour Laurent et Pascal

D'après les sites Généanet de Christine DEVAUX et de Daniel MASQUELIER, DUHEM Marie Catherine et Marie Marguerite étaient les filles ° à Esplechin, de Maximilien et de PINPERSELLE Catherine

DUFOUR Jean Baptiste était le fils de Gaspard et de DELETOUR Marie

Dans les actes d'échevinage, j'ai trouvé que GERNET Charles, fils de Martin, était l'époux de PLATEAU Marie Thérèse (fille de Jean Baptiste et de BERNARD Marie Thérèse ?)

Bien amicalement.

Raymond
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 06 2024 à 17:40