![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Je recherche des informations (acte ou relevé) sur le mariage vers 1695-1700 de Baudouin GOVAER, échevin de Watten (décédé à Boëseghem le 4 mars 1747) Dans cet acte de sépulture il est dit que le décès et l'enterrement ont eu lieu à Boëseghem, mais que le défunt est "ci-devant échevin de la paroisse de Watten et y demeurant, veuf de Marie Pétronille CHAU, et âgé d'environ 86 ans". Je pense qu'il s'agit en fait de Baudouin GOVAERE, né à Steenbecque le 30/04/1668, fils de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Je suis également intéressé par les actes notariés consécutifs à ce décès (peut-être à Saint Omer ?). Les témoins étant un beau-frère et un neveu il est possible en effet que le couple soit resté sans descendance, et dans ce cas la liste des héritiers m'intéresse fortement. Merci d'avance. Cordialement Pierre Debreu
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
J'aurais pu prendre la peine de copier la traduction de Régine, mais hier j'avais des amis du Nord chez moi et j'avais envie de leur montrer la région, merci à Régine de m'avoir suppléé. De mon côté j'ai commencé à sélectionner des actes sur Steenbecque ; la sélection est subjective, mais les actes sont objectifs, et il me semble qu'ils peuvent éclairer le contexte du "scandale" de 1690 - Le 12/02/1658 : "a été baptisé Adrien filius naturalus? Matth GOVAERE et Adriana de WITTE ancilla GOVAR?". " X(en trois lettres) GOVAERE Anna de WITTES suscept". [Dans les "familles d'Hazebrouck" M. Moulin donne comme prénom du parrain Jean] - Le 22/08/1661 : a été baptisée Petronille f [---] ex fornicatione [pop---] Adriana de Witte [operibus = Régine, "des oeuvres de...", non ?] Matthieu GOVAERE. Suscep. Georges DECKE et Petronille de WITTE ex Steenbecque - Le 7/11/1665 fiançailles de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Témoins Mathieu DECKE Philippe MESSIAEN et Jacqueline van MECKERCKE - Le 26/11/1665 mariage de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Témoins Matthieu GOVAERE, Philippe MESSIAEN et Marguerite DUHAMEL Ensuite, parmi les enfants de ce couple Mathieu GOVAERE x Nicaisie MESSIAEN, j'ai entre autres - enfant n° 1 Matthieu o 10/10/1666 P/M Mathieu GOVAERE et Marguerite DUHAMEL de Steenbecque - enfant n° 2 Baudoin o 30/04/1668 P/M Baudoin GOVAERE et Jeanne MESSIAEN de Steenbecque - enfant n° 4 Mathieu o 05/05/1672 P/M Matthieu ou Mathias GOVAERE et Jeanne VANDAPEL de Steenbecque Comme on peut s'y attendre, à Steenbecque il y a bien une Nicaisie MESSIAEN fille de Philippe et Marguerite DUHAMEL (source M. Moulin, je n'ai pas encore recherché l'acte mais je l'ai) Come je l'ai dit précédemment, Matthieu GOVAERE (x MESSIAEN), et Baudouin (parrain de son second fils), renvoient à un couple Mathieu GOVAERE x VANDENBUSSCHE dont ils sont les fils ainés [encore un Matthieu ; et Matthieu x MESSIAEN a en outre comme parrain Matthieu GOVAERE grand-père]. Je ne sais pas trop si celui qui a deux fois de suite des enfants naturels avec la servante est le père ou le grand-père de Baudoin, mais la famille était sûrement dans le collimateur du prêtre. Or c'est vers 1680-1690 que l'église catholique était suffisamment influente pour obtenir la condamnation non seulement des prêtres mais aussi des notaires qui célébraient des unions "par paroles du présent", c'est à dire sans la bénédiction du prêtre (il y a un an j'ai lancé un fil à ce sujet, ce doit être possible de le retrouver), la pression devait sûrement être très forte Soit la famille a désavoué ouvertement son fils (né en 1668 : 22 ans en 1690, alors que la mère en avait 17) soit le fils s'est senti insuffisamment soutenu, mais ça me parait quand même plausible qu'il ait quitté Steenbecque, suffisamment loin pour ne plus traîner derrière lui cette casserole (les amours "dans les prés" laissent penser que la liaison a peut-être été très brève) D'accord, rien ne prouve que ce soit à Watten qu'il soit allé refaire sa vie ; j'ai toujours un peu de mal à croire qu'il ait pu se marier à Polinchove en se disant "de Recques" (4 kms entre les deux communes) ; mais il me semble que c'est quand même une possibilité sérieuse que ce soit lui (et non un imposteur) qui se soit présenté à Boëseghem chez sa soeur et son beau-frère (d'ailleurs ceux-ci l'ont cru !). Et à la limite, si on pense qu'il a pu mentir en se disant échevin, pourquoi ne pas au moins envisager qu'il ait pu aussi mentir sur ses origines à sa première épouse Bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 07 2025 à 22:45 |