![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Je recherche des informations (acte ou relevé) sur le mariage vers 1695-1700 de Baudouin GOVAER, échevin de Watten (décédé à Boëseghem le 4 mars 1747) Dans cet acte de sépulture il est dit que le décès et l'enterrement ont eu lieu à Boëseghem, mais que le défunt est "ci-devant échevin de la paroisse de Watten et y demeurant, veuf de Marie Pétronille CHAU, et âgé d'environ 86 ans". Je pense qu'il s'agit en fait de Baudouin GOVAERE, né à Steenbecque le 30/04/1668, fils de Matthieu GOVAERE et Nicaisie MESSIAEN. Je suis également intéressé par les actes notariés consécutifs à ce décès (peut-être à Saint Omer ?). Les témoins étant un beau-frère et un neveu il est possible en effet que le couple soit resté sans descendance, et dans ce cas la liste des héritiers m'intéresse fortement. Merci d'avance. Cordialement Pierre Debreu
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes
|
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous
Et merci tout spécialement à Catherine, Régine, Thérèse et Jean-François de vos intéresser à mes recherches Je récapitule ce que j'ai sur Baudoin GOVAERE, en me limitant d'abord à la Flandre Littorale Citation o Recques/Hem 1665 Baudoin GOVAERE (source Jean François) x Polinchove 07/09/1794 Baudoin GOVAERE "originaire de Recques" x Jacqueline MEQUINION [ + Polincove 3/11/1711 à 60 ans donc o ca 1651], "originaire de Recques" x2 Saint-Omer? 1712 Baudoin GOVAERE veuf de Jacqueline MEQUINION x Antoinette LAU veuve de François BOUTOILLE, marchande à Watten + Watten 10/01/1737 Antoinette LAU épouse de Baudoin GOVAERE Apparemment tout colle, certes à son premier mariage Baudoin a 29 ans et son épouse 43 mais j'ai déjà vu de plus grands écarts Ce qui vient tout chambouler, c'est le décès à Boëseghem le 4/3/1747 d'un Baudoin GOVAERE, ancien échevin de Watten et y habitant, veuf d'Antoinette CHAU, décès déclaré par son beau-frère Guillaume Jacques DEBLONDE et son neveu Guillaume DEBLONDE (c'est écrit dans la deuxième partie de l'acte). Pour répondre à Régine : c'est cela qui fait le lien avec Steenbecque. J'ai recensé les DEBLONDE de Boëseghem, Steenbecque et Morbecque et je me suis beaucoup intéressé - et je ne suis pas le seul, au moins 2 fils ont été ouverts en Flandre Intérieure sur ce sujet. Ce Guillaume Jacques, qui était échevin à Boëseghem, et y a eu bon nombre d'enfants, avait épousé Marie Catherine GOVAERE à Steenbecque en 1707 ; or, à Steenbecque, on a un couple Mathieu GOVAERE (Stb 1643-Stb 1696) x Stb 1665 Nicaisie MESSIAEN (Stb 1643 - Stb 1715), dans laquelle on retrouve Marie Catherine (la petite dernière, née en 1682), mais aussi les témoins au mariage de cette dernière, et un Baudoin GOVAERE né le 30/4/1668 - le deuxième enfant Le plus logique est de penser que les Baudoin GOVAERE sont des homonymes, et qu'Antoinette CHAU et Marie Antoinette LEAU sont deux personnes différentes. Toutefois : - pas de décès CHAU à Watten (-> le beau-frère a pu écorcher le nom, et c'est peut-être LEAU ; mais le couple peut aussi avoir habité - jusqu'au décès de l'épouse - une commune voisine (le veuf ayant rejoint Watten après) - la vérification de Thérèse (pas de décès jusqu'en 1760) montre qu'entre 1747 et 1747 ce sont deux Baudoin GOVAERE qui seraient partis décéder ailleurs (-> pas une preuve mais... au moins l'hypothèse selon laquelle il n'y a qu'un Baudoin GOVAERE ne peut pas être écartée) - l'objection la plus forte est cependant le lieu du premier mariage : aller de Recques/Hem à Polinchove pour se marier, cela est tout à fait 'normal'. Mais aller de Boëseghem à Polincove ??? Or je viens de remarquer un détail : le parrain de Baudoin GOVAERE né à Steenbecque se nomme aussi Baudoin GOVAERE. Peut-être est-ce le parrain qui a le premier migré de Steenbecque à Recques sur Hem, et son filleul l'a peut être rejoint (pour faire son apprentissage de charron ?). Aussi je suis d'accord avec Jean-François, il faut aller voir l'acte de mariage à Polincove... mais il faut aussi aller voir la naissance de Baudoin GOVAERE à Recques sur Hem en 1665 : la source d'information est-elle un acte de baptême, et si oui qui est le père ? Ou s'agit-il d'un âge calculé ? Et bien évidemment il faudra aller aussi voir à Watten. S'il y avait deux Baudoin GOVAERE le prêtre a dû indiquer dans les actes des mentions permettant de les distinguer. Le problème est que, vu l'âge qu'avait au mariage l'épouse de l'un, et le fait que l'autre soit aller décéder chez le mari de sa petite soeur, il risque de ne pas y avoir beaucoup d'actes d'état-civil où ils apparaissent. Restent les autres sources (dont celle mentionnée par Régine à propos de l'abbaye). Mais là pour moi c'est terre inconnue... Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Citation o Recques/Hem 1665 Baudoin GOVAERE (source Jean François) x Polinchove 07/09/1794 Baudoin GOVAERE "originaire de Recques" x Jacqueline MEQUINION [ + Polincove 3/11/1711 à 60 ans donc o ca 1651], "originaire de Recques" Bonjour, compléments La date de naissance n'est qu'estimée ( 30 ans au mariage ) La mention Originaire vient de ma table qui comporte des colonnes Originaire, il faut voir précisément ce qu'il y a dans l'acte lui même, ainsi que les témoins éventuels... NB Pour ma part, je trouve qu'il y a un faisceau de concordances en faveur d'un seul et même Baudouin, à part vos Mathieu GOVAERT de Steenbecque en ascendance ( dans quel acte les avez vous trouvés ? ) au plaisir |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 26 07 2025 à 22:33 |