![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 458 Inscrit : 01/12/2005 Membre no 733 ![]() |
Bonjour,
Je recherche ascendants de EVERAERE Justine Reine née le 16/04/1838 à Hazebrouck (et x LAMBRECHT Charles Cécilien 19/08/1856 Hazebrouck). Merci Bien cordialement Gérard |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à toutes et tous, bonjour Michel et Gérard
En effet, voilà un beau paquet de contradictions ; il s'agit de trouver le maillon faible. Tout d'abord grâce aux clichés du mariage faits par Michel on sait au moins que Marie Josèphe Barbe KYTS était "jeune fille", donc considérée comme célibataire. Si on admet qu'il n'y a qu'une seule "Josèphe" KYTS il faut donc admettre qu'elle n'était pas mariée - au moins civilement. J'ai recherché à peu près toutes les hypothèses, toutes plus exceptionnelles les unes que les autres : H1 François Dominique est un autre fils du couple ALLOY x SERREBOO (et né "casuellement" dans une autre commune, pendant un déplacement de sa mère), et c'est de lui que sont les trois enfants (sans que les parents aient été mariés) H2 François Dominique est le nom d'usage d'un autre fils du couple, et c'est lui qui est le père des enfants, "tous naturels" comme dans H1 H3 François Doninique est François Benoit (nom qui n'avait été utilisé qu'à l'état-civil) Je ne crois pas à H1 ou H2 : dans ces hypothèses le décès du père aurait alors été noté à Hazebrouck (ou alors il aurait fallu que le décès ait aussi eu lieu hors d'Hazebrouck). Dans le cas H2 on ne voit pas la raison pour laquelle on choisirait un prénom voisin de celui d'un autre enfant, normalement l'intérêt du prénom d'usage est de distinguer les membres de la famille. Dans l'acte de décès de 1809 il est indiqué à la fois que le décédé est l'époux de Josèphe KYTS et qu'il est né à Hazebrouck, ce qui est contradictoire avec H1 Quant à l'hypothèse H3, il faut - à mon avis - l'approfondir en pensant aux sources (respectivement déclaratives et écrites) des diverses informations : - pour le mariage les époux doivent fournir des copies des actes de naissances ou à défaut ils doivent présenter un arrêté émanant du Tribunal d'Instance, leur servant à certifier leur identité. Dans le cas présent les prénoms et les dates de naissance indiqués pour les époux dans l'acte de mariage sont bien identiques à celles de leurs actes de baptême. - en revanche pour les actes de naissance il n'y a aucune vérification. Soit le père se nomme (et signe) François Dominique car c'est son nom d'usage, et il se considère comme légitmement marié parce qu'il a été marié religieusement (mais pas civilement). Soit le problème a sa source dans le fait qu'il avait moins de 18 ans au moment de la naissance du premier enfant, et que les parents s'enferrent dans leurs mensonges. Peut-être faudrait-il creuser ce point, mais j'avoue avoir un penchant pour cette hypothèse : elle expliquerait les fluctuations dans les âges, au fil des actes ; éventuellement l'ajout d'un prénom "bidon", Dominique (dans l'acte de décès il apparait que ce prénom d'usage est François) ; l'omission du nom de la mère dans l'acte de naissance du troisième enfant... Seule objection, le fait que le droit des 3 enfants à hériter est loin d'être assurée si on ne les "légitime pas" Voilà mon raisonnement - à débattre. Cordialement Pierre PS Bravo Michel pour les photos |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 02 08 2025 à 11:05 |