![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour,
Je suis bloqué dans la recherche de l'ascendance de Pierre François CHARLEZ (o ca 1719 Neuf-Berquin ; x 27/08/1745 Pradelles Marie Jeanne RUCKEBUSCH ; + 06/01/1768 Borre) Les registres d'état-civil ne débutant à Neuf-Berquin qu'en 1737 je suis à la recherche d'indices indirects. Dans cette commune les seuls actes référencés sur Généanet utilisant la forme CHARLEZ (Sylvie Happlé) concernent Thomas CHARLEZ (ca 1679 - 1754) censier ou des descendants de celui-ci. Or j'ai trouvé dans l'acte de mariage de Pierre François CHARLEZ une personne de ce nom : Thomas CHARLEZ, "oncle et tuteur de l'époux et habitant Neuf-Berquin" (l'autre témoin s'appelle Jacques : un frère de Pierre François ?). Il est d'autant plus tentant de faire le lien entre les deux sources qu'au mariage de Thomas CHARLEY et Marie Jeanne CAPELLE (en 1735 à Merville) est cité comme témoin un 'Pierre François' CHARLEZ. Mon ancêtre était sans doute un peu jeune pour être lui-même témoin (16 ans) mais peut-être s'agit-il de son père. Je voudrais au moins vérifier qu'il ne s'agit pas d'homonymes, et je serais évidemment comblé au cas où cette famille CHARLEZ viendrait à la génération précédente d'une commune voisine (Merville, Estaires, Steenwerck) et si je pouvais mettre en évidence cette origine Je souhaiterais donc recueillir le maximum d'informations sur la présence des patronymes Thomas, Pierre, François et Jacques CHARLEY (ou CHARLET), yc comme parrain, marraine ou témoin, dans les registres de Neuf-Berquin et communes proches. Si ces citations sont très fréquentes je serai évidemment amené à conclure que les homonymes sont nombreux et arrêter mes recherches mais on ne sait jamais... Merci d'avance Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume de Bronze 2007 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 2 908 Inscrit : 24/10/2005 Membre no 468 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
re
je te met en piece jointe un mariage ma foi fort interessant , du 30/06/1738 a neuf berquin. jean baptiste CHARLEZ fils de thomas et marie therese ( DRUSSE !!!!! ) le pere du mariant présent comme témoin et thomas CHARLEZ frere a l'époux. amicalement jean louis Ce message a été modifié par jlherent - 06/06/2009 à 16:08. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
je te met en piece jointe un mariage ma foi fort interessant , du 30/06/1738 a neuf berquin. jean baptiste CHARLEZ fils de thomas et marie therese ( DRUSSE !!!!! ) le pere du mariant présent comme témoin et thomas CHARLEZ frere a l'époux. Tout à fait d'accord... d'autant que la signature du père est la copie conforme de celle du tuteur de mon Pierre François CHARLEZ, dans l'acte de mariage de ce dernier à Pradelles, ce qui me donne la certitude absolue que Thomas est bien un de mes "parents" D'autre part, vu le choix des témoins pour ce mariage et pour le décès de Thomas (le père), il est plus que probable que Thomas a été marié 3 fois. Si l'autre Pierre François CHARLEZ (l'époux de Marie Petronille SELLIER) était le fils de Marie Anne Therèse RUSSE/DRUSSE il est probable qu'en tant qu'aîné il aurait été choisi ici comme témoin. L'acte notarié réglant la succession devrait être intéressant... Un nouveau grand mersi pour ton aide Jean Louis. Amitiés Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 01 08 2025 à 11:07 |