![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
[Combinaison de différents sujets sur les archives notariales, en Flandre Intérieure, je l' épingle. Vos compléments (sujets à ouvrir dans le forum, ils seront ensuite combinés par l' animateur) sont les bienvenus. Myriam DERAM.] Voir aussi : Etats de biens, Maisons Mortuaires, Archives notariales..., en flandre littorale à ce lien, mderam: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=302069 salut guy j'ai retrouvé ou ce situe le reste des archives des notaires de ESQUELBECQ de l'année 1780 à 1900 notaire jean baptiste CHARLES de 1780 à an 7 notaire louis CHARLES de l'an 8 à 1813 notaire philippe VAN HOUTTE de 1813 à 1821 ect ...... jusque vers 1900 le tout est déposé aux archives départementales du nord à LILLE , sous la cote notaires de ESQUELBECQ . il ne reste plus qu'a retrouver la période 1761 à 1779 pour que tout le notaria de esquelbecq de 1665 à 1900 soit reconstitué sachant que j'ai noté des lacunes de 1690 à 1699 , 1720 à 1722 , 1747 à 1749 OLIVIER COULON BERGUES |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 17 Inscrit : 01/06/2009 Membre no 10 570 Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour à tous
Où peut-on trouver les contrats-d'un mariage à Vieux Berquin vers 1730 -d'un mariage à Merris le 13-2-1748 ? bonne journée Luc |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Luc
Où peut-on trouver les contrats-d'un mariage à Vieux Berquin vers 1730 -d'un mariage à Merris le 13-2-1748 ? Je me suis posé une question similaire, voici les données que j'ai/j'avais recueillies (à actualiser car elles datent de 2 ans environ) 1 - Documents dépouillés par une association Le CRGFA a dépouillé des actes notariés de la châtellenie de Cassel (10 tomes) mais les notaires sont presque tous installés à Cassel même, voire au Nord-Ouest (Arnèke-Rubrouck). Je n'ai identifié qu'une étude installée à Hazebrouck : DESCHODT - NEVEJANS (certains actes se trouvent dans le tome 8 de la collection) 2 - Documents archivés aux AD de Lille mais non dépouillés (à ma connaissance) Jean Louis Hérent m'a envoyé une liste donnant la cote, le nom du notaire, son lieu d'exercice et la période déposée, voici les 2 correspondant à la période recherchée et proches de Vieux-Berquin/Merris - J1803 - Me BURET (Stenwerck) 1683-1900 - J2039 - Me LHERMIE étude n°1 (Estaires) 1609-1901 3 - Liste des études des environs Enfin, toujours en 2007 je me suis intéressé aux notaires exerçant actuellement aux environs d'Hazebrouck (histoire de voir si les documents précédents risquaient d'être exhaustifs). J'ai trouvé, tout près de Vieux-Berquin - trois études à Hazebrouck - une à Caestre-Steenvoorde - une à Merville - et une, très intéressante, localée à Estaires - Laventie - Vieux-Berquin. Un des 3 notaires exerçant dans cette étude s'appelant Jacques LHERMIE, il serait intéressant de voir à quelle époque l'étude s'est implantée à Vieux-Berquin. Si c'est avant 1730 il y a une petite chance que les contrats de mariage se trouvent dans ce fond, si les contractants se sont adressés au notaire le plus proche Bien sûr aucune certitude, les contractants n'ont pas cette obligation. Les mariés ont pu très bien aller à Hazebrouck, où pas mal de documents semblent s'être volatilisés (pas forcément perdus mais du moins non déposés aux archives) Bonnes recherches. Cordialement Pierre
Raison de l'édition : lien périmé.mderam
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 22:34 |