![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
le 17 mai 1593
antoine DE GHUESERE de CASSEL est condamné pour actes de sorcellerie et de superstition à etre attaché au pilori , fustigé de verges jusqu'a sang coulant et banni pour 50 ans et un jour , de la chatellenie de BERGUES et du comté de flandre . le 28 mars 1596 josine WEESTEEN femme de jan HERWYN de BERGUES pour actes de sorcellerie et de fréquentation charnelle avec l'esprit malin , sous forme d'un jeune homme de 19 à 20 ans , et aprés avoir subit plusieurs fois la torture du collier et autres , est condamnée à etre brulée vive sur un échafaud dressé sur la place du marché de BERGUES et ses biens confisqués . le 30 mars 1596 maillart VAN ECKE pour actes de sorcellerie est condamné à etre executé par le feu et ses biens confisqué . le 18 juillet 1596 jean HERREWYN de BERGUES comme complice de josine WEESTEEN pour actes de sorcellerie , est condamné à etre banni pour 20 ans du pays de flandre . le 23 decembre 1596 antoinette PEPIN pour sorcellerie à REXPOEDE est condamnée à etre conduite sur un échafaud , y etre fustigée de verges , et banni pour 30 ans du pays de flandre . le 6 mai 1597 catherine COOPMAN de BERGUES pour faits de sorcellerie est condamnée à etre brulée . le 6 aout 1597 madeleine DE HAENE de BOURBOURG femme de antoine BRIARD pour sorcellerie est condamnée à etre executée par le feu et ses biens confisqué . le 18 decembre 1598 olivier RYCKAERT pour exercices d'actes superstitieux sur des hommes et des animaux , et de cette maniére avoir extorqué de l'argent aux bonnes gens , est condamné à etre conduit à la place patibulaire , hors de la ville y avoir tous ses mauvais livres de brulés, et lui meme attaché au pilori etre executé par le feu . |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 566 Inscrit : 25/11/2005 Lieu : Suisse Membre no 706 Logiciel: Heredis ![]() |
le 17 mai 1593 Bonjour Olivier, Grand merci pour ces actes déchiffrés très interessant, que dire de plus que MERCI ? Sans des bonnes volontés telles que vous nous ne pourrions sauf cours approfondits que l'on ne trouve pas partout (moi ....loin!!) accéder au déchiffrage bénévole et ininteressé de ces actes. VRAIMENT merci R-M DECANTER |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 318 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : Haute Garonne Membre no 3 139 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous,
Je suis vivement intéressée par le sujet. Je me suis rendue sur le site de Mr Morel, très bien fait d'ailleurs. J'arrive à accéder à tous les sujets sauf sur celui de l'affaire Thomas LOOTEN à Meteren où l'on me demande un mot de passe. Est-ce normal ? J'aurais bien aimé en savoir un peu plus ayant moi même ce patronyme dans mes ascendants. Bonne fin de journée. bien cordialement. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 05 2025 à 15:01 |