IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> COUBRONNE, Ebblinghem
ahuyghe
posté 24/02/2009 à 09:31
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Bonjour
Je cherche informations sur le mariage de Mathieu COUBRONNE avec Marie Françoise DESCAMPS qui a eu lieu le 21/06/1742 à Ebblinghem. la filiation si possible bien sur mais aussi les témoins à ce mariage et si mariés et témoins ont signé cet acte.
Merci d'avance et bonne journée
Annick
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 24/02/2009 à 22:19
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Annick, bonjour Franck et Francis

J'ai mis l'acte de mariage en galerie : lien ici

L'acte n'étant pas très lisible j'en donne les éléments essentiels

- un ban et dispense des deux autres
- Matthieu COUBRONNE veuf de Marie ??? âgé de 37 ans
- Marie Françoise DECHAMP (ou DESCHAMPS dans les signatures) fille de Guillaume (et non Gaëtan cf prénom du premier témoin dans le texte et dans la signature) âgée de 22 ans
- Témoins Guillaume COUBRONNE, Jacques Joseph SENNESAEL, Jean François DE(S)CHAMPS et Jean François DE(S)CHAMPS l'oncle de l'épouse
- les époux et tous les témoins signent

Je n'ai pas réussi à deviner le nom de la première épouse de Matthieu COUBRONNE (cf sixième ligne) : rien de ressemblant dans les 33 mariages COUBRONNE x X de la base Généalo pour le département du Nord

Deux remarques que je n'ai pu valider faute de temps, au sujet des autres actes de mariage à Ebblinghem :
- je pense que ce prêtre ne cite jamais les autres paroisses où sont publiés les bans (Matthieu COUBRONNE n'est pas forcément paroissien d'Ebblinghem)
- il est possible qu'il ne cite pas habituellement les liens de parenté, le fait qu'il le signale pour le 4ème témoin est sans doute une précision permettant de le distinguer d'homonymes. Mais pourquoi ne juge-t'il pas utile un tel indice pour le 3ème ? Parce que le lien est plus évident - un frère par exemple ?

Bonne soirée. Cordialement

Pierre
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 07 11 2025 à 11:52