![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
Appoline Léonie BECK née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel est la seconde épouse de mon Arrière Grand Père Augustin Florimond VANTORRE mariage le 26/2/1877 à Ste-Marie-Cappel, ils étaient patissiers rue d'Arras à St-Omer. J'ai demandé récemment les copies d'actes de naissance et mariage à la mairie de Ste-Marie-Cappel qui me les a gentiment envoyées. Ceux ci me laissent perplexe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) : A sa naissance, elle est déclarée fille de Charles Barthélémy BECK 50 ans cultivateur natif d'Hondeghem et de Marie Thérèse VANHOVE son épouse elle aussi native d'Hondeghem. A son mariage, (où sa date de naissance est rappelée) elle est déclarée fille de Louis Joseph BECK, charron et de Dephine DEBERT domiciliés à Ste-Marie-Cappel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) . Les signatures C.BECK et Louis BECK sont différentes dans les 2 actes, comment cela est il possible ? je ne trouve pas les mariages BECK x VANHOVE ou BECK x DEBERT quels sont ses vrais parents ??? NB question subsidiaire, je ne sais non plus où et quand elle est décédée, mais ses funérailles officielles ont été organisées par la mairie de St-Omer le 2/4/1922 comme victime civile de la guerre 14-18 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) , sa dépouille étant rapatriée par le train..... son nom est alors Louise Léonie BECK veuve VANTORRE..... si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces enigmes, ce ne serait pas de refus... au plaisir Ce message a été modifié par jfbaquet - 13/02/2009 à 11:45. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Je viens de retourner sur le site des AD, pour Sainte Marie Cappel : 1 ) aucun décès d'une Marie Thérèse VANHOVE entre 1843 et 1862 2 ) naissances avec le patronyme BECK entre 1853 et 1862 (la dernière fois je m'étais arrêté à 1852) - 30/05/1853 Marie Euphrasie - 08/01/1855 Fortuné Aimé - 02/07/1861 Marie Hélène Donc deux possibilités (je crois du moins): - pour la personne recensée en 1906 au 47 de la rue de Sainte-Marie-Cappel, il y a erreur sur le lieu de naissance mais pas sur l'âge (corrollaire Fortuné Beck est bien né après le décès de Charles Barthelemi) - un homonyme né à Hazebrouck Il doit être assez facile de vérifier dans les tables décennales d'Hazebrouck si un Beck est né à peu près à cette époque. Pour ce qui est de la possibilité d'erreurs au recensement j'en ai rencontré des exemples, mais si quelqu'un pouvait donner une photo ou un retranscription de la composition du "ménage" habitant le 47 de la rue de Sainte-Marie-Cappel... Personnellement j'aime bien, face à un événement insolite, trouver un scénario expliquant comment il a pu arriver De même serait-il possible a une des personnes ayant cet acte de mariage de le mettre en galerie ? D'un autre côté : Appoline Léonie BECK née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel est la seconde épouse de mon Arrière Grand Père Augustin Florimond VANTORRE mariage le 26/2/1877 à Ste-Marie-Cappel, ils étaient patissiers rue d'Arras à St-Omer. J'ai demandé récemment les copies d'actes de naissance et mariage à la mairie de Ste-Marie-Cappel qui me les a gentiment envoyées. Je n'avais pas intégré que le mariage avait été célébré à Sainte-Marie-Cappel. Le scénario d'une erreur dans l'acte de mariage devient celui-ci : - Le maire reçoit un jour la visite de "Léonie" BECK (ou "Louise Léonie" cf son nom au décès) ou d'un de ses parents (son père ou son oncle) qui annonce qu'elle veut se marier. La personne qu'il a devant lui est une personne du village, la future mariée y a toujours habité (sauf peut-être une période, vers 1855, où elle est allée habiter Hazebrouck avec ses parents) - au moment d'établir l'acte il est capable, pour la mariée, de remplir "de tête" la plupart des informations (je rappelle que dans mon hypothèse les parents sont Louis Joseph BECK et Delphine DEBERT qui ont toujours vécu au village) - seul lui manque la date de naissance. Au lieu de demander la date de naissance à la mariée ou a ses parents, il va consulter les registres de la commune - il se trompe - au moment de la cérémonie il lit l'acte (ou le résume ?), prononce les félicitations rituelles et personne ne relève l'écart de date de naissance - au moment de la signature de l'acte personne ne prend le temps de lire complètement l'acte avant de signer Reste à juger, pour chacun de ces faits supposés s'enchainer, s'ils arrivent 1 - couramment 2 - exceptionnellement 3 - jamais Bonne journée. Cordialement Pierre PS En cas d'adoption il doit être assez facile de retrouver aux AD les consignes qui étaient données à l'époque : y avait-il une mention en marge de l'acte de naissance, comme pour une reconnaissance ? Quelles pièces officielles devaient être fournies par les époux lors du mariage? |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
serait-il possible a une des personnes ayant cet acte de mariage de le mettre en galerie ? Bonjour, merci à tous de vos contributions, à plusieurs on explore de nouvelles voies. NB je reste persuadé que les parents déclarés à la naissance sont les bons, sauf si la honte d'une naissance avant mariage a pu pousser à une fausse déclaration ??? pour le mariage, l'erreur me paraît peu probable, la date de naissance étant exacte.. J'ai mis les copies des actes °x+ en galerie. au plaisir |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 08 2025 à 05:02 |