![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
Appoline Léonie BECK née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel est la seconde épouse de mon Arrière Grand Père Augustin Florimond VANTORRE mariage le 26/2/1877 à Ste-Marie-Cappel, ils étaient patissiers rue d'Arras à St-Omer. J'ai demandé récemment les copies d'actes de naissance et mariage à la mairie de Ste-Marie-Cappel qui me les a gentiment envoyées. Ceux ci me laissent perplexe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) : A sa naissance, elle est déclarée fille de Charles Barthélémy BECK 50 ans cultivateur natif d'Hondeghem et de Marie Thérèse VANHOVE son épouse elle aussi native d'Hondeghem. A son mariage, (où sa date de naissance est rappelée) elle est déclarée fille de Louis Joseph BECK, charron et de Dephine DEBERT domiciliés à Ste-Marie-Cappel (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) . Les signatures C.BECK et Louis BECK sont différentes dans les 2 actes, comment cela est il possible ? je ne trouve pas les mariages BECK x VANHOVE ou BECK x DEBERT quels sont ses vrais parents ??? NB question subsidiaire, je ne sais non plus où et quand elle est décédée, mais ses funérailles officielles ont été organisées par la mairie de St-Omer le 2/4/1922 comme victime civile de la guerre 14-18 (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/blink.gif) , sa dépouille étant rapatriée par le train..... son nom est alors Louise Léonie BECK veuve VANTORRE..... si quelqu'un peut m'aider à résoudre ces enigmes, ce ne serait pas de refus... au plaisir Ce message a été modifié par jfbaquet - 13/02/2009 à 11:45. |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous, bonjour Jean François On dirait du Gaston LEROUX. Personnellement je pars du principe qu'il y a du y avoir une erreur au moment de l'établissement de l'acte de mariage (IMG:style_emoticons/default/dry.gif) Je viens d'aller faire un tour sur le site des AD 1 ) à Sainte-Marie-Cappel on trouve entre 1843 et 1852 six naissances (1843, 1844, 1845, 1848, 1849 et 1850) dont - le 9/2/1848 (date de l'acte) Appoline Léonie - le 29/06/1850 Marie Léonie 2 ) on trouve sur la période 1843-4852 et la période précédente 1833-1842 trois mariages, dont - le 27/11/1839 Charles Barthelemi BECK et Marie VANHOVE - le 14/02/1849 Louis BECK et Delphine DEBERT Si votre arrière grand-père s'est remarié ailleurs qu'à Sainte-Marie-Cappel. (cas fréquent d'exception à la règle qui veut que la mariage se passe à la commune de domicile de la mère), on peut supposer que : - l'épouse est née en réalité en 1850, - qu'elle était appelée couramment Léonie, - que l'officier d'état-civil de Sainte Marie Cappel s'est trompé quand on lui a demandé de fournir l'acte - que celui de ... n'a pas vérifié et qu'il a pris la date de naissance sur l'acte - et que soit ce dernier était pressé au moment de célébrer l'acte et a avalé la lecture, soit la mariée était particulièrement émue C'est un des raisonnements possibles, mais peut-être avez vous d'autres éléments qui conduisent à privilégier l'hupothèse alternative. Cordialement Pierre PS J'ai cherché dans les tables décennales si l'une des deux "Léonie" n'était pas décédée alors qu'elle était en bas-âge, ce n'est pas le cas (du moins pas de décès à Sainte Marie Cappel avant 1862) |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Rebonjour
Le message de Thérèse s'est croisé avec le mien. En faisant le tri : à Sainte-Marie-Cappel on trouve entre 1843 et 1852 six naissances (1843, 1844, 1845, 1848, 1849 et 1850) dont - le 9/2/1848 (date de l'acte) Appoline Léonie - le 29/06/1850 Marie Léonie Curieusement , j ai vérifié le recensement de 1906 à St Omer [...] Elle est dite née en 1850 !! Alors je propose: Marie Léonie, fille de Louis : 1 Appoline Léonie, fille de Charles Barthelemi : 0 Bonne journée Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 5 162 Inscrit : 23/12/2005 Lieu : Charleville-Mézières Membre no 872 Aide possible: Audomarois Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonsoir,
merci pour ces informations complémentaires. J'ai une autre hypothèse : la fille adoptive : Charles Barthélémy BECK décède en effet le 3/7/1850, il faudrait voir la date de décès de Thérèse VANHOVE (qui est en fait sa seconde épouse, il est x1 Marie Anne Barbe Constance MERSSEMAN en 1839 à Borre.) NB je n'avais pas précisé les témoins : à la naissance déclarée le 9/2/1848 fille de Charles Barthélémy BECK 50 ans cultivateur natif d'Hondeghem et de Marie Thérèse VANHOVE son épouse elle aussi native d'Hondeghem. témoins : Désiré Napoléon VANHOVE 42 ans tailleur d'habits, oncle maternel de l'enfant, Pierre Louis COEVOET 48 ans cabaretier tous deux domiciliés à Ste-Marie Cappel au mariage épouse déclarée née le 8/2/1848 à Ste-Marie-Cappel, fille majeure de Louis BECK et Delphine DEBERT témoins : Amand NYBELEN, ferblantier 28a, Louis SÉNÉCHAL cordonnier 40a, beaux frères de l'époux, Fortuné BECK, charron 22a frère de l'épouse et Louis DEBERT cultivateur 55a oncle maternel de l'épouse. à suivre... |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 08 2025 à 04:55 |