IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LEGROS X LABARRE, - Région de calais
srose
posté 08/05/2006 à 13:28
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 29
Inscrit : 08/02/2006
Lieu : Toulouse
Membre no 1 135
Logiciel: Heredis



Bonjour, mon arrière arrière grand père, Romuald Ludovic LEGROS, teinturier, né vers 1857 à Calais ou dans les environs, marié à Lucie LABARRE, a été déclaré absent par acte de notoriété du 22/8/1900 du juge de paix du canton nord ouest de calais. J'ai déjà fait faire une recherche de son acte de naissance par une bénévole de Genweb mais en vain. aucune trace de lui sur Calais en 1856 et 1857.
Quant à cet acte de notoriété, je ne sais pas comment le retrouver ni ce que cela signifie exactement : quand est on déclaré absent ? quelle est la procédure ? sur quelles preuves ?

Pouvez vous m'aider ? je bute sur ce point depuis un moment et la distance (je suis sur Toulouse) n'arrange rien !!

merci d'avance

séverine
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
avinot
posté 31/05/2006 à 11:46
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 368
Inscrit : 14/01/2006
Lieu : Meurthe-et-Moselle (54)
Membre no 973
Logiciel: Aucun de précis



Re bonjour Séverine,

N'ayant pas encore recherché ce type d'acte,je ne sais pas exactement où le trouver.
Mais sur le lien geneafrance,il est dit que l'on trouve ces actes notamment dans la série U aux AD (archives judiciaires 1800 à 1940).

Comme vous connaissez le canton concerné (nord ouest de Calais) et la date de l'acte,cela devrait limiter les recherches.

Peut-être pourriez-vous demander aux AD les références des documents pour cette date et ce canton,et s'ils sont communicables pour cette date (je ne sais pas à partir de quelle date on peut les consulter,ni s'il faut remplir une dérogation,........).

Peut-être qu'un membre du forum le sait ?

Après,pour récupérer l'acte,comme vous n'êtes pas sur place,c'est sûr que ce ne sera pas facile.

Bonne journée.

alain
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 06 2024 à 10:57