![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
J'ai mis en galerie un acte : ici pour lequel j'aimerais : 1 - une confirmation de la transcription et de la traduction que j'en ai faites Citation Eodem die bapta est maria fa [...] du breu et catharina(e) coopmans coning. Suscep. mattheo vandapel et joannee du breu nomine mariae [...] ex Steenbeke Le même jour a été baptisée Marie fille de Rémi du BREU et Catherine COOPMANS, mariés. 'Portés sur les fonts' par Matthieu VANDAPEL et Jeanne de BREU au nom de Marie ??? de Steenbecque 2 - je pense avoir le sens général de l'acte, car il respecte un modèle très classique. Je voudrais toutefois vérifier que j'ai bien compris le passage concernant la marraine 3 - quelqu'un peut-il llire (ou deviner) le nom de la marraine "officielle" ? Ayant lu plusieurs autres actes de cette année-là, je suis à peu près certain que la mention "de Steenbecque" s'applique aussi bien à la marraine qu'au parrain, et si la marraine avait été paroissienne d'un autre village cela aurait été précisé. Mais quel peut bien être ce patronyme ? Merci d'avance et bonne journée. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Merci Régine et Dominique pour vos suggestions Un point positif, tout le monde partage apparemment l'avis suivant lequel Jeanne Debreu "représente" à la cérémonie la marraine offficielle Je retiens que tous deux vous retenez la lettre "B" comme initiale du nom. Je vais relire les tables de baptêmes de Steenbecque (avec l'écriture autochtone) et les relevés de M.Moulin, mais de mémoire j'ai BECK (ou BECQ mais pas BEEK ni BEECK). J'ai aussi BEACHE et BOUREZ, donc je vais supposer que le curé ou le vicaire a commencé a écrire 'bea(che)' ou 'boure(z)' puis s'est ravisé et a surchargé certaines lettres avec un E. Pas très convaincant mais faute de mieux... Je ne pense pas pouvoir aller très loin : cette famille choisit les parrains et marraines dans les collatéraux, or c'est la première apparition d'un BECK (par contre j'ai des BOUREZ et ce patronyme m'aurait plu davantage). Quant à la marraine "à la chandelle" (dans ma jeunesse j'ai entendu cette expression mais je ne sais pas si c'est le bon terme) son nom (Jeanne Debreu) est tellement répandu que je doute de pouvoir en tirer un scoop Dominique : pour ce qui est du couple DEBREU x PLANCKE les dates de mariage et les noms des conjoints des enfants m'intéressent si vous les avez (en fait pour moi Théophile Romain est le 10ème et dernier enfant, il vous manque sans doute l'enfant mort-né). Comme ce n'est pas lié au sujet abordé ici merci de me les envoyer à pierre.debreu [at] hotmail.fr Merci encore. Cordialement Pierre |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Argent 2009 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 23 828 Inscrit : 30/06/2006 Lieu : Nancy Membre no 1 682 Logiciel: Reunion ![]() |
Bonsoir à tous,
pourrait-ce être BROCK ou BROECK ? Je suis peu familier des patronymes "flamandisants" de cette région, je joue le rôle du candide (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) Vincent |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 04 08 2025 à 17:00 |