IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> FROYE X COOLEN, Dunkerque
avillaneau
posté 31/01/2009 à 18:40
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 15/11/2005
Lieu : Versailles
Membre no 652
Logiciel: Heredis

Bonsoir à tous

Actuellement mes demandes piétinent. Alors, pour me consoler et avancer sur un autre front, je vais me lancer dans la reconstitution de la famille FROYE, ce qui promet d'être amusant à plusieurs égards et instructif pour tous ceux qui s'intéressent à Dunkerque.

Mon ancêtre Benoît Jacques FROYE, sosa 90, ° vers 1759 à DK, de Sieur Louis Laurent FROYE x Marie Jeanne Eugénie COOLEN ( X le 20/05/1748 ) a eu 6 frères !

A la naissance du son septième fils, le "Magistrat" de Dunkerque, selon une coutume bien établie, a récompensé l'heureux père ( ordonnance du 27 mars 1763 ). En général il donnait une tasse en argent, mais là ce fut, exceptionnellement, une cafetière en argent d'un prix de 283 livres, 7 sols et 6 deniers ( en 1766, la même récompense fut une tasse de 85 livres )

Il faut dire qu'un Laurent FROYE, probablement le père de celui là, était tabacquier, c'est à dire fabricant de tabac, et qu'à ce titre il participait largement à la prospérité de Dunkerque au milieu du XVIIIe siècle ; en 1749 il était le plus imposé de ses confrères à la capitation ( 60 livres, 12 sols ) et son fils Laurent ( j'imagine que c'est lui qui aura sept fils ) venait en cinquième position avec 15 livres 3 sols.

Voila les raisons pour lesquelles je voudrais, dans un premiers temps, reconstituer cette fratrie avec le plus possible de PN. A chaque naissance, cette famille choisissait les prénoms dans une liste immuable d'une dizaine de prénoms, ce qui 300 ans après devient difficile à déméler......

Pour la fratrie en question j'ai déjà :
- Jacques Louis ° 2 novembre 1748 - j'ai l'acte
- Benoît Jacques - le mien- ° vers 1759
- Eloi Nicolas Louis ?
- Jean Benjamin Matthieu ? ( mais j'ai aussi croisé un Matthieu Jean Benjamin et un Matthieu Jean, fils de Joseph Laurent !! )
- Louis Marie Joseph ?

Bref, j'ai besoin de toute votre aide pour déméler cette perruque et vous en remercie par avance

Bonne soirée

Annick
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
jfichaux
posté 03/02/2009 à 16:10
Message #2

Expert

Inscrit : 03/10/2005
Lieu : Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Membre no 181

Bonjour Annick

J’ai placé en pj 2 tableaux de descendance du patronyme FROYE
Voila mes suppositions concernant cette famille .

FROYE Pierre Joseph X LAMAND en 1737 et FROYE Laurent X BONAN en 1724 sont fréres, cités dans le mariage de 1737, autre témoins FROYE Pierre cité frère du marié

FROYE Pierre se marie à Saint Omer SMe le 22 avril 1731 avec HERPEIN Isabelle Albertine native de Tournai , fils de Philippe et de FINEUZ ? Jeanne, qui seraient également les parents de Pierre Joseph, Laurent et Pierre.

FROYE Pierre, lors de la naissance du bapt d’un enfant à Dunkerque le 12 aout 1738 est cité également natif de Philipsbourg, le parrain FROYE Pierre Joseph

Il reste des vérifications à faire et des compléments à apporter avant d’apporter des certitudes quand à leur ascendance.

Toutes informations ou correction à cet effet seront les bienvenues.

Lors du transfert en galerie des PJ le poid des photos est réduit ce qui diminue la possibilité de lire correctement les tableaux.

Si tu as des difficultés pour lire le plus grand des tableaux dit le moi je te le transmet en privé.

Tableau FROYE X BONAN

Le lien ci dessous
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_512620.jpg

Tableau FROYE X LAMAND

Le lien ci dessous
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_145373.jpg

+ 
avillaneau
posté 03/02/2009 à 17:34
Message #3

Confirmé

Inscrit : 15/11/2005
Lieu : Versailles
Membre no 652

Quelle ponctualité, José. Je venais justement de me mettre devant ma bécane.Comme tu le pressentais, je n'arrive pas à lire le grand tableau, je n'ai même pas réussi à distinguer si tu avais trouvé le 7eme fils qui avait valu à son père cette splendide cafetière en argent ....peut-être Eloy Nicolas Louis...mais je n'arrive pas à lire sa date de °
J'ai imprimé l'autre tableau, n'ayant pas osé l'importer directement sur mon logiciel Hérédis 8-5 pro.....ai-je tort ou raison, tu peux me dire.

De toutes façons un grand MERCI pour ce travail et je profite de l'occasion pour te dire que je veux bien t'y aider. Proposition très intéressée d'ailleurs : tu bennes, en vrac dans ma boite, des actes concernant une famille de mon ascendance et j'essaie de mettre debout un arbre !

Citation (jfichaux @ 03/02/2009 à 16:10) *
Toutes informations ou correction à cet effet seront les bienvenues.

Si tu as des difficultés pour lire le plus grand des tableaux dit le moi je te le transmet en privé.

Afin de recevoir le tableau FROYE X BONAN, je te rappelle donc mon adresse : avillaneau [at]free.fr
Tu peux aussi compter sur moi pour des ajouts éventuels mais ce serait plus sur la descendance puisque c'est toi qui détient les documents.

Cordialement

Annick

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 06 05 2025 à 09:26