![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Merci beaucoup Laurent de votre réponse,
J'en profite pour vous demander si vous avez fais des recherches approfondies sur votre nom de famille . Mon mari descend des Decasteker de Locre et Dranoute en Belgique qui je crois descendent de Christian Decasteker de Honschoote . J'ai relevé et je relève tous les Decasteker que je trouve de chaque côté de la frontière . Ma petite fille quant à elle descend du couple Degrand x Decasteker mariés à Zeggers-Cappel en 1778 . Cordialement, régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour,
Réponse pour Régine V Je suis née à Merville il y a 62 ans et j'y suis toujours restée, je fais des recherches aussi bien généalogiques qu' historiques depuis près de 35 ans je peux certifier sans l'ombre d'un doute que Merville et Estaires n'ont jamais eu le Flamand comme language et que c'est bien la fôret de Nieppe la frontière. Ce problème m'intéresse depuis toujours. Il n'y a par exemple aucun acte à Merville en Flamand. Il y a des actes en Flamand qui parlent de Merville en Flandre, à Ypres par exemple, Je n'ai vu non plus aucun acte en Flamand à Estaires, pas plus d'actes en flamand à Haverskerque, qui porte pourtant un nom bien flamand, par contre L'état civil de Steenwerck est un mélange assez étonnant de Français, de flamand(quelquefois) et de latin de cuisine. C'est d'ailleurs normal que ce soit la forêt la frontière et non pas le fleuve. Dans les temps anciens la forêt de Nieppe (orne) s'étendait beaucoup plus jusqu'aux monts des Flandres et longeait la Lys. L'essartage eu lieu au 11 eme siècle sur la berge flamande, l'autre berge est encore aujourd'hui bien souvent marécageuse à part quelques exceptions comme La Gorgue . Les échanges des villes le long de la rivière se faisaient uniquement par bateaux . La première route menant à Merville ne fut d'ailleurs construite qu'en 1876 ! vers Hazebrouck, avant il n'y avait que des chemins impraticables une grande partie de l'année puisque nous sommes sur un marais (seulement 17 m au dessus du niveau de la mer). Il y avait bien sur, la voie romaine de Estaires à Cassel mais ce n'était pas la voie d'échange la plus utilisée car le transport sur des chemins difficiles était délaissés pour le transport en bateau. Nous avons d'ailleurs un grand passé batelier dans nos communes depuis le moyen âge. La rivière allait de Aire à Deulémont ou la Deule se jette dans ses eaux et avec elle l'accès à Lille et sa région. C'est donc à cause de la situation commerciale que le Français fut utilisé dans la vallée de la Lys. Cela n'a pas empêché les échanges de population, et donc des Flamands de langue flamande de venir s'installer, mais très vite ils parlaient la langue du lieu. On peut également souligner que dans des temps encore plus anciens la vallée de la Lys était le point de jonction entre les Morins, les Atrébates et les Ménapiens. Nous changeons d'ailleurs d'origine suivant les auteurs et les historiens qui ont étudiés la Flandre. Le thiois était la langue parlée notamment par les Francs et les autres peuples germaniques qui se sont installés sur nos territoires et qui progressivement, je pense, a abouti au patois, langue vivante en perpétuel évolution qui peut être pris aujourd'hui pour le français déformé, mais ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une langue à part entière très ancienne. Le flamand est je pense antérieur au thiois. L'évolution a été différente pour les deux langues qui probablement à l'origine devaient avoir de nombreux points communs . La communication importante qu'il y avait entre les gallo romains et les envahisseurs francs à également permit cette évolution différente. Estaires existe depuis l'époque romaine aux portes de l'alloeu, Merville depuis 640 et appartenait depuis cette époque au chapître de Saint Amé à Douai, preuve s'il en est que ces villes étaient tournées économiquement vers les régions du Sud Ouest. C'est vrai que quelques seigneuries dépendaient de la cour de Cassel ou les actes sont rédigés en Flamand et ou l'on trouve Merghem pour Merville, c'est le seul exemple. J'ai également des noms qui changent suivant que l'on se trouve de l'un ou l'autre côté : VERHAEGHE à Hazebrouck ou DELEHAIE à Merville. Je suis en train actuellement de faire des recherches sur le couple BOONE x DEBEVER . Je trouve les BEVER à Wallon Cappel avant les DEBEVERE à Vieux BERQUIN et l'une des filles VANBEVEREN par chez vous. La même chose avec les KIERKET à Caestre qui deviennent les CRINQUETTE à Merville.... Et la liste est longue. Cordialement, Régine Ce message a été modifié par rnugou - 22/01/2009 à 14:26. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23 06 2025 à 07:14 |