![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Merci beaucoup Laurent de votre réponse,
J'en profite pour vous demander si vous avez fais des recherches approfondies sur votre nom de famille . Mon mari descend des Decasteker de Locre et Dranoute en Belgique qui je crois descendent de Christian Decasteker de Honschoote . J'ai relevé et je relève tous les Decasteker que je trouve de chaque côté de la frontière . Ma petite fille quant à elle descend du couple Degrand x Decasteker mariés à Zeggers-Cappel en 1778 . Cordialement, régine |
|
|
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
je m'excuse Régine N, je lis toujours tout : Citation La région était bien sur flamande mais la vallée de la lys n'a jamais été de langue Flamande, même si elle se trouvait en Flandre. La Frondière Linguistique était la fôret de Nieppe . Toute les villes qui se trouvent le long de la rivière et qui communiquaient surtout par la voie d'eau depuis Aire sur la Lys jusqu'a Comine/ Warneton ne parlaient que le français ou thiois ma réponse : 1)qu'appelle t on le THIOIS ? Yves L emploie ce mot pour flamand 2)la frontière linguistique n'est pas la forêt de Nieppe mais le fleuve LYS lui même (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/ohmy.gif) -rive droite = picard, -rive gauche = flamand Estaires et Merville partagées par la mixité (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) les actes sont dans l'une ou l'autre langue ; il y a très peu de BMS en flamand ancien ; les actes de Belgique récents sont en néerlandais (1840) 3)Aire sur la Lys : le WIDDEBROUCK paroisse St Martin est flamand ; l'église St Martin est extérieure aux remparts et située au nord (est ou ouest ? ) de l'actuel cimetière, pas très loin de la voie romaine Cassel Thérouanne, à la limite de la Jumelle ; voir carte IGN ; DEROO = le ROUGE le rouquin si vous préférez ......ROSTE KOOP, c'est mon ascendance, les autres DEROO sont en forêt de Morbecque ; 4)Thiennes est flamande, Boeseghem aussi, moins important à Blaringhem qui descend jusque Cohen son château et son moulin, le pont Asquin fait limite ; les actes de ce secteur sont très souvent à Cassel dans la série des notaires de Cassel (voir bibliothèque du crgfa) mais ils ont été dispersés certains à Arras, d'autres à Cassel ; 5)la frontière belge n'existe que depuis 1840, et ne correspond pas à la frontière linguistique, ou notariale ne pas oublier que encore actuellement la porte d'entrée d'une ferme peut être située en Belgique, la porte sur cour en France, et la pièce de séjour partagée en 2, et que les fermiers peuvent choisir de payer l'impôt en Belgique ou en France ; vive l'Europe ; excuse moi d'être aussi carrée ; il n'est pas possible d'inventer ; amitiés Régine V |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 23 06 2025 à 07:18 |