IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Evacuation, Dunkerque
lvarlet
posté 01/01/2009 à 21:05
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 567
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,

Les habitants de Dunkerque ont été évacués dans les villages voisins à la fin de la dernière guerre. Ce ne fut pas le cas de personnes impotentes dont certaines ont été recueillies à l'hôpital de Roubaix. Des familles ont donc été séparées.

Je recherche toute source d'information sur ces événements, tout renseignement précis concernant cette période. Des dates, des lieux...afin d'en savoir plus sur cette période qui concerne mes grands-parents.

Avec mes remerciements

A tous, je souhaite une belle année, riche d'amitiés, de découvertes, de partages généalogiques ou autres...

Amicalement

Lysiane VARLET
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
fbusselez
posté 02/01/2009 à 11:55
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 151
Inscrit : 27/01/2007
Membre no 2 876
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,

Lysiane, il y eut plusieurs types d'évacuations.
D'une part ceux qui avaient des "points de chutes" et des moyens de locomotion et qui pouvaient donc quitter Dunkerque par leurs propres moyens, et d'autre part ceux qui quittèrent Dunkerque sur injonction de l'administration, et entre autre vers l'Aube et la Côte d'Or.
Au très bon ouvrage cité par Guy, ci-dessous, il faut aussi ajouté celui édité par le CCAS qui s'intitule "1945-1949 Dunkerque les années du provisoire" dans la collection Mémoires du territoire. Il y est question de la reconstruction dans l'immédiat après guerre et bien entendu du retour de la population.
Pour ma part, une de mes deux arrière-grand-mères paternelles a fuit Dunkerque en 1940 vers La Rochelle en Charentes-Maritimes, région d'où était originaire sont second époux, avec entre autre sa mère, une de ses soeurs et un de ses beau-frères.
J'ai découvert pas plus tard que cet été en allant rechercher la tombe de cette arrière-arrière-grand-mère paternelle, et oui 5 générations, au cimetière de La Rochelle, quelle était inhumée avec son beau-fils.
J'ai su en rendant visite à un cousin de mon père, par le père de ce cousin, que lors de l'exode, le camion à bord duquel avait pris place toute la famille, était soit tombé dans un trou d'obus, soit avait sauté sur une mine à Abbeville, et que le beau-frère de mon arrière-grand-mère y avait perdu la vie.
Si cet ouvrage vous intéresse, il est disponible au CCAS sur demande écrite au directeur M.SCHRAEN. Il s'agit d'un recueil de témoignages d'anciens.
Cordialement.

Franck
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 08 2025 à 07:29