IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Evacuation, Dunkerque
lvarlet
posté 01/01/2009 à 21:05
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique

Bonjour à tous,

Les habitants de Dunkerque ont été évacués dans les villages voisins à la fin de la dernière guerre. Ce ne fut pas le cas de personnes impotentes dont certaines ont été recueillies à l'hôpital de Roubaix. Des familles ont donc été séparées.

Je recherche toute source d'information sur ces événements, tout renseignement précis concernant cette période. Des dates, des lieux...afin d'en savoir plus sur cette période qui concerne mes grands-parents.

Avec mes remerciements

A tous, je souhaite une belle année, riche d'amitiés, de découvertes, de partages généalogiques ou autres...

Amicalement

Lysiane VARLET
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
lvarlet
posté 02/01/2009 à 08:54
Message #2

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 20/11/2007
Membre no 5 967
Aide possible: Flandre
Logiciel: GeneaTique

Bonjour à tous,

Merci à vous pour ces témoignages.
Cependant je m'interroge, certains me reprocheront ma naïveté peut-être... Lorsqu'on dit "furent évacués" cela signifie-t-il que cette décision fut prise pour eux par les autorités, comment furent déterminés les points de chute ? En fonction de la famille ? des connaissances ? Le hasard ? A quelle période commença exactement cette évacuation ? Combien de temps cela dura-t-il ? Existe-t-il des témoignages écrits ? J'essaie de mettre à plat tout cela pour mieux connaître mes grands-parents que je n'ai pas connus et qui sont décédés lors de ces événements.

Amicalement
Lysiane

+ 
grommelaere
posté 02/01/2009 à 10:03
Message #3

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : ESQUELBECQ
Membre no 3 062
Aide possible: Esquelbecq - Wormhout.....
Logiciel: Aucun de précis

Bonjour Lysiane et bonné année (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

J'ai un livre qui traite assez bien du sujet que tu évoques :
DUNKERQUE 1944-1945 - Serge Blanckaert
édité par la Voix du Nord en 1995.

On y voit que les évacuations furent parfois volontaires (maisons détruites, proximité d'un site exposé aux bombardements, travail déplacé ailleurs en France, réquisitions (STO),...

ou autoritaires :
Dunkerque créé zone interdite et rouge, création de la forteresse de Dunkerque (début 1944) entraînant l'évacuation des civils en dehors de cette zone (essentiellemment vers les villages de Flandre intérieure), ....

cordialement

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 17 08 2025 à 07:30