![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 170 Inscrit : 11/07/2006 Lieu : Steenvoorde Membre no 1 715 Aide possible: Genealogies Flandre Ardennes Logiciel: Un autre logiciel ![]() |
Bonjour,
je suis à la recherche des parents des époux Jacques François SPANNEUT x Constance Reine GHYS qui se sont épousés le 31 Mai 1809 à Lynde. - Jacques François SPANNEUT serait né en 1782 (peut-être à Hondeghem ?) - Constance Reine GHYS en 1789 (sans doute à Lynde) de Antoine Joseph GHYS x Marie Jeanne Thérèse GUERBOIS dont je ne connais rien pour l'instant. (SPANNEUT, GHYS et GERBOIS sont tous des patronymes de sosas) L'acte de mariage pourra peut-être élucider toutes ces interrogations ? Merci d'avance, André |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Albert
Je ne crois pas que la distinction France/Belgique soit pertinente en terme d'origine des noms : historiquement Ypres et Hazebrouck ont longtemps fait tous deux partie du Comté de Flandre, et jusqu'à un passé récent on y parlait la même langue, une variante du néerlandais, et plus spécifiquement de la langue de la Flandre de l'Ouest (West Vlaanderen). Dans le dialecte flamand (parlé en France)l'article defini prend les formes DEN, DE, HET, respectivement au masculin, au féminin et au neutre, ce qui en fait le strict équivalent des articles DER, DIE et DAS en allemand. Dans toute cette région DE CREUS est donc le strict équivalent de LACROIX en français : un patronyme qui a sûrement été donné à plusieurs personnes sans lien de parenté quand les noms de famille sont apparus au moyen âge, et sûrement en même temps des deux côtés de la frontière actuelle Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 17 08 2025 à 05:59 |