![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 566 Inscrit : 17/09/2008 Lieu : Canet 66140 Membre no 8 784 Aide possible: PO (66) Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour à toutes et tous,
Jean Hypolitte THIéRY, °pê 5.3.1772 à Dunkerque, + 1.8.1819 à Socx (relevés d'Anne Marie G.) [ tém. Henry et Léonard, frères ], Chef d'escadron de Bonaparte. La naissance me vient de sources familiales et de coupures de presse des années 50, où il est dit fils de Louis Adrien de Dunkerque et d'Angélique Victoire VERNIMMEN. Il est à l'origine de plusieurs procès intentés dans les années 30 à 50 par ses héritiers ou présumés tels, à propos d'une fortune, déposée en banque à Venise, et que Bonaparte aurait confisqué, par ordre du Directoire, après la prise de la ville en 1776. Mes interrogations portent sur ses origines d'une part; Son frère Henry est-il le conjoint de Jeanne Louise DEVINCQ, parents de 3 enfants nés à Socx entre 1803 et 1807. D'autre part, je sais de source familiale, qu'il est lié aux THéRY de Warhem, mais je n'ai aucun lien. Merci pour vos recherches. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 790 Inscrit : 12/07/2008 Membre no 8 338 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Christian,
Voila un sujet intéressant! Je fais partie de la branche des THERY originaires de Warhem et plus haut de Comines, mais je ne retrouve dans mes notes aucun des prénoms mentionnés. Si vous en avez plus, je suis à votre disposition pour en discuter. Bien à vous. Bernard Bonjour à toutes et tous,
Jean Hypolitte THIéRY, °pê 5.3.1772 à Dunkerque, + 1.8.1819 à Socx (relevés d'Anne Marie G.) [ tém. Henry et Léonard, frères ], Chef d'escadron de Bonaparte. La naissance me vient de sources familiales et de coupures de presse des années 50, où il est dit fils de Louis Adrien de Dunkerque et d'Angélique Victoire VERNIMMEN. Il est à l'origine de plusieurs procès intentés dans les années 30 à 50 par ses héritiers ou présumés tels, à propos d'une fortune, déposée en banque à Venise, et que Bonaparte aurait confisqué, par ordre du Directoire, après la prise de la ville en 1776. Mes interrogations portent sur ses origines d'une part; Son frère Henry est-il le conjoint de Jeanne Louise DEVINCQ, parents de 3 enfants nés à Socx entre 1803 et 1807. D'autre part, je sais de source familiale, qu'il est lié aux THéRY de Warhem, mais je n'ai aucun lien. Merci pour vos recherches. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : A rejoint ses ancêtres Messages : 566 Inscrit : 17/09/2008 Lieu : Canet 66140 Membre no 8 784 Aide possible: PO (66) Logiciel: Heredis ![]() |
Voila un sujet intéressant! Je fais partie de la branche des THERY originaires de Warhem et plus haut de Comines, mais je ne retrouve dans mes notes aucun des prénoms mentionnés. [ Bonjour Bernard, pour Warhem, le chronique familiale vient de Séraphine Gaudence Sophie THERY (mon aïeule), ° 10.1.1823 à Warhem, + 4.6.1869 à Warhem, fa de François Arnold Louis, °vers 1792 à W., + 10.5.1835 à W. et de VERMEULEN Marie Thérèse, ° vers 1796 à Quaëdypre + 27.5.1823 à W. je connais un peu la branche Amand et Barbe DRAPIE ( la votre ? ), mais je n'ai pas le lien... et je ne crois pas que les relevés en cours à Warhem soient terminés... pour Dunkerque et Socx, le père de Séraphine parlait de son cousin, chef d'escadron de Bonaparte, ruiné par celui-ci. La chronique et les coupures de presse se sont transmises de génération en génération ( l'espérance d'un héritage ?), 2 m'ont été transmises qui font allusion à Jean Hypolitte. Voilà, vous savez tout ou presque..... |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 790 Inscrit : 12/07/2008 Membre no 8 338 Logiciel: Heredis ![]() |
Rebonjour Christian, bonjour José,
Séraphine Gaudence Sophie THERY était la petite-cousine de mon arrière-grand-père Pierre Cornil THERY (1824-1897). Nous cousinerions donc depuis le couple THERY - RELOF, 4 générations plus haut. Pour info, dans mes notes j'avais relevé pour son père François Arnold Cornil (ou Louis) THERY né le 10.10.1791 à Warhem 59. Au vu de l'arbre de Jean Hypolitte, aimablement communiqué par José, malheureusement pas de quoi faire le lien avec notre arbre commun, et j'ai un doûte sur un éventuel lien (à moins que ce ne soit plus haut encore), car la branche de Warhem est venue de Comines vers 1710. A suivre, bien cordialement. Bernard Voila un sujet intéressant! Je fais partie de la branche des THERY originaires de Warhem et plus haut de Comines, mais je ne retrouve dans mes notes aucun des prénoms mentionnés. [ Bonjour Bernard, pour Warhem, le chronique familiale vient de Séraphine Gaudence Sophie THERY (mon aïeule), ° 10.1.1823 à Warhem, + 4.6.1869 à Warhem, fa de François Arnold Louis, °vers 1792 à W., + 10.5.1835 à W. et de VERMEULEN Marie Thérèse, ° vers 1796 à Quaëdypre + 27.5.1823 à W. je connais un peu la branche Amand et Barbe DRAPIE ( la votre ? ), mais je n'ai pas le lien... et je ne crois pas que les relevés en cours à Warhem soient terminés... pour Dunkerque et Socx, le père de Séraphine parlait de son cousin, chef d'escadron de Bonaparte, ruiné par celui-ci. La chronique et les coupures de presse se sont transmises de génération en génération ( l'espérance d'un héritage ?), 2 m'ont été transmises qui font allusion à Jean Hypolitte. Voilà, vous savez tout ou presque..... |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08 08 2025 à 19:02 |