IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> ° & + AMPEN Marie Pétronille, Bavinchove et alentours
fbusselez
posté 07/12/2008 à 10:25
Message #1

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 27/01/2007
Membre no 2 876
Logiciel: Heredis

Bonjour à toutes et à tous,

je recherche les date et lieu de naissance de mon sosa 241, Marie Pétronille AMPEN.
Celle-ci est agée de 21 ans lors de son 1er mariage avec Philippe Joseph CROIX le 28/04/1746 à Staple, avec entre autres pour témoins Jean et Matthieu AMPEN, frères.
Lors de son mariage avec Ghislain LEFEBVRE, mon 240, le 24/11/1750 à Renescure, les bans sont également publiés à Bavinchove, et l'un des témoins est Jacques ISART, frère utérin de la mariée.
Par la même occasion, je recherche ses date et lieu de décès, après le 13/12/1768 date de naissance desa dernière fille, à ma connaissance.
Je vous remercie d'avance pour les éléments que vous pourriez me communiquer.
Cordialement.

Franck BUSSELEZ
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
fbusselez
posté 12/12/2008 à 16:04
Message #2

Expert

Groupe : Membre +
Inscrit : 27/01/2007
Membre no 2 876
Logiciel: Heredis

Bonjour à toutes et à tous,

Pierre encore un grand merci pour ces éléments que je viens de rentrer. J'ai cette fois-ci pris soin de lire à tête reposée votre réponse.
Une question me vient sur les ISAERT qui y apparaissent.
Au mariage de Matthieu AMPEN et de Goddelieve ISAERT, l'un des témoins n'est autre que le frère de la contractante, Pierre Jacques.
Sauf erreur de ma part, ce Pierre Jacques ISAERT est le fils de Pierre et de Marie Catherine CLERCK.
Or la soeur de ce même Pierre Jacques , Goddelieve ci-dessus, épouse Matthieu AMPEN, fils de Pierre qui lui s'est remarié avec Marie Catherine CLERCK
Si j'ai bien compris, Matthieu AMPEN a épousé une fille de sa belle-mère.
Cordialement.

Franck

+ 
pdebreu
posté 12/12/2008 à 19:01
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Franck

Citation (fbusselez @ 12/12/2008 à 16:04) *
Une question me vient sur les ISAERT qui y apparaissent.
Au mariage de Matthieu AMPEN et de Goddelieve ISAERT, l'un des témoins n'est autre que le frère de la contractante, Pierre Jacques.
Sauf erreur de ma part, ce Pierre Jacques ISAERT est le fils de Pierre et de Marie Catherine CLERCK.
Or la soeur de ce même Pierre Jacques , Goddelieve ci-dessus, épouse Matthieu AMPEN, fils de Pierre qui lui s'est remarié avec Marie Catherine CLERCK
Si j'ai bien compris, Matthieu AMPEN a épousé une fille de sa belle-mère.

Oui, de même que Goddelieve ISAERT a épousé le fils de son beau-père. Je suis frappé par l'aspect symétrique de l'histoire, aussi j'ai une manière un peu différente de le dire : Jean AMPEN, devenu veuf, et avec deux enfants très jeunes (Matthieu et Pierre Jacques) se remarie dans les années 1720 avec une veuve, Marie Catherine CLERCK, elle aussi avec des enfants un peu plus âgés (Goddelieve et Pierre Jacques), et ont plusieurs nouveaux enfants dont Marie Pétronille. Deux des enfants, issus chacun du premier lit de leurs parents (Mathieu AMPEN et Goddelieve ISAERT) s'épousent à leur tour.

Mais ce n'est pas la seule union entre les AMPEN et les ISAERT. Au mariage entre Pierre Jean AMPEN et Marie Jeanne BUTTERDROOGHE, le 13/01/1762 à Sercus :
- il est dit que l'époux est le fils de feu Jean et Catherine ISAERT
- il est par ailleurs âgé de 31 ans (donc né ca 1731)

Je ne suis toutefois pas sûr que ce soit la bonne piste pour gagner une génération supplémentaire pour les AMPEN. L'autre piste mène non à Sercus mais à Hondeghem :
- les deux couples AMPEN x DEPECKER relient Staple et Hondeghem
- le mariage Pierre ISAERT x Marie Catherine CLERCK a eu lieu également à Hondeghem

A toutes fins utiles... Cordialement

Pierre

Ce message a été modifié par pdebreu - 12/12/2008 à 19:13.

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 08 2025 à 13:20