IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> RUCKEBUSCH, Flêtre
cvantours
posté 12/11/2008 à 16:42
Message #1

Expert

Groupe : Érudit
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Marseille (13)
Membre no 133
Logiciel: Heredis

Bonsoir à toutes et à tous.

Je recherche le détail ou une photo du + 11.07.1771 Flêtre RUCKEBUSCH Marie Jeanne veuve Martin BERTELOOT (incertitude sur le mois, date issue de la table H.PLANQUE)

Merci pour votre aide. Cordialement.

Christian
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 15/11/2008 à 14:44
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour Christian, bonjour Pierre

Tout d'abord pour dire que je suis très intéressé par vos recherches, merci d'en diffuser les résultats. Pour les autres sources que cite Pierre, je ne sais pas, mais pour ce qui est du mariage de Jean François RUCKEBUSCH et Marie Pétronille KESTEL à Pradelles le 17/0/1737, il est possible de trouver un autre Jacques RUCKEBUSCH, décédé lui avant 1745.

De mon côté je recherche l'ascendance d'une Marie Jeanne RUCKEBUSCH (sosa 81, + 1791 Borre), née vers 1720 à Hazebrouck, et s'étant mariée en 1745 à Pradelles. J'hésite encore entre deux soeurs, filles de Jacques RUCKEBUSCH (sosa 162, + avant 1745) et Marie Angélique HOUVENAGHEL : Jeanne Thérèse dont la marraine est "Maria Joanna RUCKEBUS ex Vletre" et Jeanne Françoise dont le parrain est Pierre RUCKEBUSCH de Flêtre ; une troisième fille du couple est décédée par la suite à Pradelles. J'ai donc bien des liens avec Flètre mais cela concerne la génération précédente (s'il s'agit d'oncle et tante des baptisées)

Je viens de retourner à l'acte de mariage du 17/07/1737 à Pradelles, signalé par Pierre , en voici le détail :
- 3 bans à Pradelles et à Borre, mais les mariés sont "nos paroissiens"
- Jean François RUCKEBUSCH, garçon majeur, 28 ans environ, laboureur
- Marie Petronille KESTEL, fille majeure, 26 ans
- "consentement mutuel des susnommés, et consentement des frères du contractant et de la mère de la contractante"
- "en présence de Jacques RUCKEBUSCH frère du contractant et Marie Petronille de SWARTE mère de la contractante demeurants à St SilvestreCappel qui ont déclaré ne savoir écrire"

Je ne sais si le "s" de demeurants à un sens, faut-il considérer Jacques RUCKEBUSCH comme domicilié à Saint-Sylvestre-Cappel ? Le fait que ce soit Jacques qui soit le témoin signifie-t'il qu'il est l'aîné des frères ? Mais parmi les enfants du couple il n'apparait pas comme parrain, est-ce qu'il serait décédé (auquel cas il pourrait être le Jacques RUCKEBUSCH que je recherche), ou bien son domicile serait-il trop éloigné ?

J'ai fait des recherches à Pradelles sur ce "Jean" François RUCKEBUSH, voici quelques infos :

- dans les autres actes où il intervient il n'est plus jamais appelé Jean François. Il est appelé le plus souvent François, et signe François RUCKEBUSCH. Mais il apparait aussi une ou deux fois sous le nom Pierre François (dans les actes de Pradelles le patronyme RUCKEBUSCH apparait 1 fois sur 7, pas facile de gérer les homonymes)
- son épouse Marie Pétronille KESTEL est dite le plus souvent "de St Sylvestre Cappel", mais apparaît une fois "de Ste Marie Cappel"
- à Pradelles on trouve ce couple RUCKEBUSCH x KESTEL mais on trouve un couple Joseph KESTEL x Marie Thérèse RUCKEBUSCH (un peu plus âgé : une fille Françoise o ca 1734) et Marie Thérèse KESTEL x1 Jacques BEAUSAERT x2 Louis LENOIR
- Les 3 KESTEL sont frères et soeur, François RUCKEBUSCH intervient dans des actes concernant les trois (inhumation de Françoise fille de Joseph, remariage de Marie Thérèse, et aussi décès d'un oncle par alliance, François DESWARTE)
- un dernier acte le 12/12/1759 : inhumation de Françoise DESWARTE, 75 ans, veuve de Michel RUCKEBUSCH premier echevin. Témoins Joseph KESTEL et François RUCKEBUSCH, neveux. François RUCKEBUSCH est-il seulement neveu par alliance, à cause de Pétronille KESTEL ? ou est-il (ausssi ?) le fils d'un beau-frère de la décédée ? A mon avis il n'est pas possible de trancher

Voici les parrains et marraines, et leur lien (police bleue) si Jacques, l'oncle paternel, est mon sosa 162 :
oo 19/04/1738 Pétronille Françoise - P. Pierre François MINNE - M. Marie Pétronille DESWARTE (grand-mère maternelle)
oo 06/06/1740 Alexis François - P. Alexis KESTEL - M. Marie Françoise RUCKEBUSCH (cousine, fille de Jacques, o 1721 Haz)
oo 22/02/1742 Jeanne Thérèse - P. Jean VANBELLE - M.Marie Thérèse KESTEL
oo 13/09/1747 Anne Constance - P. Laurent KESTEL - M. Marie Thérèse RUCKEBUSCH (cousine, fille de Jacques, o 1719 Haz)
oo 04/05/1750 Jean Ignace - P. Nicolas Jean ROOSES - M. Marie Françoise HOUVENAGHEL

Voilà les éléments en ma possession, si Pierre avait un exemplaire de la signature de "son" François RUCKEBUSCH (par exemple à Terdeghem en 1753) on pourrait peut-être trancher (de mon côté je mets en galerie également un acte avec une signature du "mien")

Cordialement

Pierre

PS Acte en galerie ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=6640

Ce message a été modifié par pdebreu - 15/11/2008 à 15:02.
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 07 2025 à 03:37