IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LARANGE, Ghyvelde
jlmorel
posté 04/11/2008 à 20:00
Message #1

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique

Bonjour

Jean Baptiste LARANGE est né le 03/08/1805 à Ghyvelde. Sur de nombreux arbre Généanet, il est dit décédé le 22/09/1808 à Ghyvelde.

J'ai sous les yeux l'acte de Mariage de JB LARANGE avec MAERTEN Marie Rosalie Thérèse en date du 21/04/1830, dans lequel sa date de naissance est clairement mentionnée (03/08/1805).

D'où je conclus bêtement qu'il n'était pas mort (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Quelqu'un aurait-il sous les yeux le texte exact de cet acte de décès ; peut-être Nadine si tu es dans les parages, car il y a manifestement une erreur qui est en train de se propager d'arbre en arbre plus vite que le virus du sida (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Personnellement je pense que le décédé est son frère, LARANGE Jean Louis Paul, né le 26/07/1807, dont je n'ai aucune trace par la suite, mais cela reste une hypothèse !!!
Merci de votre aide. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
† lcaestecker
posté 07/11/2008 à 15:09
Message #2

Expert

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 02/09/2006
Lieu : Dunkerque/rosendaël
Membre no 1 894
Aide possible: recherches sur le dunkerquois
Logiciel: BasGen

Re Jean louis

D'après ce que je peux voir Les parents de LARANGE Jean baptiste sont tous les 2 décédés à son mariage en 1830, c'est peut être les 2 seuls qui aurait pu dénoncer l'usurpation au mariage.
Car ce n'est pas lui qui fournit son acte de naissance , c'est la mairie et c'est celle ci qui a fait l'erreur et comme jean baptiste LARANGE ne sait peut être ni lire ni écrire et qu'il ne connait peut être pas sa date de naissance exacte.
De plus il se faisait peut être appeler tout simplement " JEAN " alors Jean baptiste ou Jean louis
La mairie n'a pas fait le distingo, elle a cherché un JEAN et elle l'a trouvé sauf qu'elle n'a pas pris le bon
et comme je le pense il n' y avait rien de noté dans la marge.
Exemple:
Nous sommes plusieurs à avoir VERLYNDE Jeanne thérèse ° 1773 à DK + 1858 à Téteghem elle était marié à JOLLY Jacques joseph on a jamais touvé leur mariage
Dans tous les actes de naissances de leurs enfants elle est dite ° DK , son mari est vivant est sait bien ou sa femme est née et elle aussi lors des accouchements. JOLLY Jacques joseph décéde en 1830. En 1858 au décés de Jeanne thérèse VERLYNDE Ce sont ses petits enfants ou autres qui déclare le décés. l'officier d'état civil a du leur poser la question suivante: ou est née ta grand mère ? les petits enfants ne sachant que répondre et comme leur grand mère a toujours vécu sur téteghem, ils ont du répondre " Téteghem " !!
Donc l'officier d'état civil a cherché dans les registres de l'église de l'époque à téteghem la naissance d'une Jeanne thérèse VERLYNDE
BINGO !!! une Jeanne thérèse VERLYNDE ° 20/02/1775 à Téteghem Sauf que celle ci décéde le 06/04/1775 à Téteghem agée de 6 semaines. Donc certains on pris la piste des parents cités dans l'acte de décés !!!.

je pense qu' il faut se mettre dans le contexte de l'époque et tout devient plus claire .

Laurent
Go to the top of the page

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 07 2025 à 14:03