IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> LARANGE, Ghyvelde
jlmorel
posté 04/11/2008 à 20:00
Message #1

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique

Bonjour

Jean Baptiste LARANGE est né le 03/08/1805 à Ghyvelde. Sur de nombreux arbre Généanet, il est dit décédé le 22/09/1808 à Ghyvelde.

J'ai sous les yeux l'acte de Mariage de JB LARANGE avec MAERTEN Marie Rosalie Thérèse en date du 21/04/1830, dans lequel sa date de naissance est clairement mentionnée (03/08/1805).

D'où je conclus bêtement qu'il n'était pas mort (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)

Quelqu'un aurait-il sous les yeux le texte exact de cet acte de décès ; peut-être Nadine si tu es dans les parages, car il y a manifestement une erreur qui est en train de se propager d'arbre en arbre plus vite que le virus du sida (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

Personnellement je pense que le décédé est son frère, LARANGE Jean Louis Paul, né le 26/07/1807, dont je n'ai aucune trace par la suite, mais cela reste une hypothèse !!!
Merci de votre aide. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
† nvandromme
posté 05/11/2008 à 09:33
Message #2

Confirmé

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Inscrit : 25/02/2007
Membre no 3 220
Logiciel: Heredis

Bonjour à tous, bonjour Jean Louis.

"L'an mil huit cent huit le vingt troisième jour du mois de Septembre à 9h devant midi ... et comparu Jean Baptiste LARANGE (signe) agé de 53 ans profession de préposé demeurant à Ghyvelde propre père du défunt, Pierre PLAETEVOET (signe) agé de 45 ans profession de percepteur demeurant à Ghyvelde voisin du défunt. Lesquels nous ont déclaré que Jean Baptiste LARANGE agé de trois ans profession de fils de préposé natif de cette commune fils de Jean Baptiste LARANGE profession de préposé demeurant à Ghyvelde et de Marie Françoise DU BOUT est décédé hier à 8h du soir en son domicile ..."

J'en conclu que c'est l'acte de décès de Jean Baptiste LARANGE né le 15 thermidor an XIII (3/8/1805). Jean Louis Paul LARANGE aurait eu 1 an à cette date.

Autre hypothèse: l'époux pourrait être Pierre Jean Baptiste né le 26/1/1799 et qu'à son mariage il ait donné, par erreur de la Mairie peut-être, l'acte de naissance de son frère.
Autre hypothèse: c'est Pierre Jean Baptiste qui est décédé à cette date, mais auquel cas il aurait été âgé de 9 ans ...

En faisant les relevés d'une commune, on s'aperçoit davantage des erreurs pouvant être faites lors de l'écriture des actes. En effet récemment, j'ai eu le cas d'un enfant prénommé disons "Pierre Jacques Paul" né "1", décédé "2", puis naissance de son frère prénommé pareil "Pierre Jacques Paul" né "3". Ce dernier lors de son mariage, présente l'acte de naissance "1". Le né "1" étant décédé avant le né "3", il est évident que l'époux était le né "3". Il n'empêche qu'il y a eu erreur sur l'acte de naissance présenté au mariage.

Ah, si tous les "Généanautes" indiquaient leurs sources, ce serait plus facile en cas d'erreur de remonter à son origine.
Mais bon !

Cordialement.
Nadine

+ 
jlmorel
posté 05/11/2008 à 13:29
Message #3

Confirmé

Groupe : Érudit
Inscrit : 03/07/2006
Lieu : Lille
Membre no 1 694
Logiciel: GeneaTique

Bonjour Nadine

et un grand merci d'avoir effectué cette recherche

Citation (nvandromme @ 05/11/2008 à 20:33) *
Bonjour à tous, bonjour Jean Louis.

"L'an mil huit cent huit le vingt troisième jour du mois de Septembre à 9h devant midi ... et comparu Jean Baptiste LARANGE (signe) agé de 53 ans profession de préposé demeurant à Ghyvelde propre père du défunt, Pierre PLAETEVOET (signe) agé de 45 ans profession de percepteur demeurant à Ghyvelde voisin du défunt. Lesquels nous ont déclaré que Jean Baptiste LARANGE agé de trois ans profession de fils de préposé natif de cette commune fils de Jean Baptiste LARANGE profession de préposé demeurant à Ghyvelde et de Marie Françoise DU BOUT est décédé hier à 8h du soir en son domicile ..."

J'en conclu que c'est l'acte de décès de Jean Baptiste LARANGE né le 15 thermidor an XIII (3/8/1805). Jean Louis Paul LARANGE aurait eu 1 an à cette date.

Je n'avais pas l'acte de décès, mais cette transcription confirme les infos que j'avais déjà. "Trois ans", c'est clair : il s'agit bien de celui qui est né en 1805. J'avais juste imaginé qu'il pouvait être écrit "trois mois" et qu'il s'agissait d'un autre Jean Baptiste.

par contre, tes hypothèses ne tiennent pas :

Autre hypothèse: l'époux pourrait être Pierre Jean Baptiste né le 26/1/1799 et qu'à son mariage il ait donné, par erreur de la Mairie peut-être, l'acte de naissance de son frère.

Pierre Jean Baptiste (né le 26/01/1800, lapsus j'imagine) s'est marié le 02/03/1824 avec LEYNAERT Jeanne Claire (+15/04/1841) dont nombreuse descendance.

Autre hypothèse: c'est Pierre Jean Baptiste qui est décédé à cette date, mais auquel cas il aurait été âgé de 9 ans ...

rejeté aussi 1) pour la raison que tu donnes, 2) voir ci-dessus

Ca aurait aussi pu être Jean Baptiste Honoré, mais il s'est aussi marié (avec Rosalie Virginie TACCOEN) ; de plus il est né en 1814 et n'aurait eu que 16 ans au mariage ; douteux.
Donc ce n'est pas lui non plus.

Je retiens ton hypothèse du mauvais document remis lors du mariage. On pourrait penser qu'il s'agit en réalité de Jean Louis Paul (né en 1807) et dont je n'ai aucune trace (ni décès, ni mariage), mais certains points me gènent :
1) Le couple LARANGE/MAERTEN a eu au moins 2 enfants : Eugénie Sophie née à Rexpoede le 25/02/1833 et Ernest Edmond né à Rexpoede le 26/03/1838. Ces deux naissances figurent dans les relevés GenNPdc (Petite-Synthe Dep) avec les filiations. Cela voudrait dire que l'erreur de l'acte de naissance s'est reprouite lors des déclarations de naissance ; j'avoue avoir un sérieux doute. Je n'ai pas les actes de naissance, il y aurait peut-être une piste (âge du père par exemple).
2) Le LARANGE (appelons le Jean Baptiste) était employé des douanes. Il savait lire et écrire. J'image qu'à la lecture de son acte de mariage (et à la signature) il aurait sursauté à l'erreur du prénom, qui est écrit en gros sur l'acte de mariage.

Il y aurait encore une hypothèse : un autre Jean Baptiste né entre 1807 et 1810 que nous ignorerions. Je n'en ai pas trouvé trace dans les TD de Ghyvelde et les parents n'ont pas bougé de cette commune. Mais il y a peut-être un acte dans les registres non reporté sur les TD ???!!! Les parents ont eu des enfants régulièrement entre 1798 et 1817, tous les ans ou deux ans, et il y a un "trou" de 3 ans entre 1807 et 1810.

En tous cas cette histoire est bizarre et je ne vois pas bien comment la dénouer avec certitude.

Merci à tous ceux qui auront une idée ou une piste...

Merci à toi Nadine de m'avoir tant aidé (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/smile.gif)

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 30 07 2025 à 13:58