IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> RUCKEBUSCH X VANHEEMS, Hazebrouck-Hondeghem
ahuyghe
posté 15/09/2008 à 09:14
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 25/02/2008
Lieu : Aix en Provence
Membre no 7 063
Aide possible: Morbecque Steenbecque
Logiciel: Heredis

Bonjour,
Je cherche informations et ascendance de Marie Catherine VANHEEMS qui a épousé en 1ères noces Joseph RUCKEBUSCH le 09/02/1746 à Hazebrouck. Elle a un fils Joseph qui sera témoin à son décès et qui doit être né avant 1751. Elle se remarie avec Engelbaert Jacques BRAEMS à Hondeghem le 07/07/1751.
Les actes de mariage et éventuellemnt l'acte de baptême de son fils pourraient me faire avancer.
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Bien cordialement.
Annick
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
pdebreu
posté 23/09/2008 à 08:03
Message #2

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous

Bonjour Annick et Thérèse

J'ai retrouvé 3 des actes de Wallon-Cappel, concernant Marie Catherine BODEELE/BOUDEELE

* le 1/3/1718 : Mariage de Jacques VAN HEEMS et Marie Catherine BODEELE. Rien sur l'âge ou la provenance des époux, seulement le nom des deux témoins : Michel BODEELE et Mathieu François (VANHEEMS ?)

* le 8/1/1724 : naissance (et baptême le lendemain) de Marie Catherine VAN HEEMS fille de Jacques et Marie Catherine BOUDEELE. P/M Alexandre de SWAR.. (= DESWARTE ?) de Waelscappel et Marie BOUDEELE de Linde

* le 17/2/1733 : mariage de Jean Baptiste DUWALLY (je lis DUVALIER) et Marie Catherine BODELE. Témoins Jacques Antoine ? et Jean Baptiste DUVALI..

Cette mention de Lynde à propos de la marraine de Marie Catherine VANHEEMS (peut-être une cousine ou une tante ?) me parait intéressante, je suis allé voir dans Généalo qui est en principe exhaustif pour les mariages à Lynde (an principe = sauf acte illisible). Je n'ai trouvé dans la période correspondante que 3 fois le patronyme BODEELE ou équivalent, et à chaque fois il s'agit de l'épouse : le 12/11/1706, le 26/04/1713 (là il s'agit justement d'une Marie BODDEELE) et le 26/04/1730. Je dois avoir ces actes dans mes clichés et je vais les examiner mais si quelqu'un a d'autres références pour ce patronyme à Lynde... De même si vous avez des indications sur Marie Madeleine, la soeur de Marie Catherine qui est à la fois témoin à son mariage et marraine de son fils je pourrai peut-être trouver d'autres informations

Cordialement

Pierre

PS Annick je t'envoie les clichés de Wallon-Cappel, tu arriveras peut-être à en tirer davantage que moi. Mais ils sont très pâles et trop volumineux pour pouvoir être mis en galerie

+ 
pdebreu
posté 23/09/2008 à 17:34
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Annick et Thérèse

Citation (pdebreu @ 23/09/2008 à 09:03) *
Cette mention de Lynde à propos de la marraine de Marie Catherine VANHEEMS (peut-être une cousine ou une tante ?) me parait intéressante, je suis allé voir dans Généalo qui est en principe exhaustif pour les mariages à Lynde (an principe = sauf acte illisible). Je n'ai trouvé dans la période correspondante que 3 fois le patronyme BODEELE ou équivalent, et à chaque fois il s'agit de l'épouse : le 12/11/1706, le 26/04/1713 (là il s'agit justement d'une Marie BODDEELE) et le 26/04/1730.

Il s'agit d'une fausse piste, ces BODEELE de Lynde viennent de Wallon-Cappel. Les actes où ils apparaissent permettent seulement d'agrandir la fratrie

- x Lyn 12/11/1706 Jacques DEMAN (21 ans, laboureur) et Jossine BODELE (21 ans, jeune fille de même condition). Parmi les témoins : Michel BODEELE père et Jeanne BODEELE soeur (Marie Jeanne si on se fie à la signature)

- x Lyn 26/04/1713 Jean SOCKEEL (26 ans) et Marie BODDEELE de Wallon-Cappel. Parmi les témoins, sauf erreur de transcription, Jossine BODDEELE "frère" ??? et Marie Catherine SOCKEEL "mère de l"épouse? ou de l'époux?" (à vérifier)

- o Lyn 23/11/1716 Antoine Clément SOCKEEL, fils de Jean et Marie BODELE. Parrain Antoine BODELE de Wallon-Cappel

- x Lyn 26/04/1730 Jean VERSTRAET (32 ans, laboureur) et Marie BODEELE (40 ans, veuve de Jean SOCKEEL)

Cordialement

Pierre

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 05 08 2025 à 09:05