![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 710 Inscrit : 08/01/2006 Lieu : Lille (Nord) Membre no 943 ![]() |
Il est clair que les habitants de la région ne se sont sentis français que tardivement. Le Te Deum était célébré pour les victoires espagnoles, même dans les paroisses sensées être françaises. Même aujourd'hui, certains gardent des sentiments mitigés.
Comme je l'ai précisé, les opérations militaires étaient effecitves dans la région dès le début du XVIIème siècle. Henri IV ne fut-il pas assassiné alors qu'il partait guerroyer par ici? On retrouve donc une concentration importante de troupes dans la région dès le début du XVIIème.(toute proportion gardée, les armées d'alors étaient bien moins nombreuses qu'aujourd'hui) On trouve ainsi des militaires d'origines diverses dans les registres, allemande, italienne ou espagnole. Mais il s'agissait le plus souvent d'officiers. D'autant que les soldats "espagnols" reposaient en grande partie sur le système des "tercios", et étaient donc d'origine locale (ou voisine, en Wallonnie par exemple). Les troupes françaises étaient plus composites, et je sais que les recrutements dans le Sud étaient fréquents (mes recherches en Auvergne m'en ont fait croiser). Quoiqu'il en soit, l'implantation de ces soldats est restée exceptionnelle, la plupart repartaient au pays ou décédaient sur le champ de bataille. A preuve, certains noms réputés d'origine étrangère qui sont en fait purement locaux, comme ALTAZIN en boulonnais (on trouve des lieux-dits appelés Altazingzelle ou Altazinghem en 1500). Un recensement permettrait probablement d'en définir les limites. A titre personnel je n'en ai trouvé aucun dans mon ascendance, même du côté de Lestrem. Ou alors ils sont bien cachés. Ah! le Temps des Archiducs, et avant cela du bon empereur Charles, et encore avant des ducs de Bourgogne... La région faisait partie dès le XIème siècle d'une de deux régions les plus riches d'Europe. Après la Grande Peste, la suzeraineté bourguignonne a permis de se tenir à l'écart des guerres pendant plus d'un siècle, avant les tensions religieuses et la Guerre des Gueux. Mais c'est avec la monarchie française que la région a réellement perdue de son attractivité économique, car elle s'est retrouvée coupée de ses marchés. Vive l'Europe. Au moins, ce ce côté là on est tranquille. François |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 02:00 |