![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 115 Inscrit : 18/02/2007 Lieu : MERVILLE Membre no 3 146 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir
Je peux vous affirmer que les villes de Saint Venant par exemple et d' Aire sur la Lys sont des cantonnements militaires . Des fortifications de Vauban pendant le règne de Louis XIV longent la Lys . Merville devient Française en 1678 mais l'occupation partielle, temporaire et même parfois définitive de l'autre côté de la rivière existe déjà depuis plusieurs décennies . Nous trouvons d'ailleurs dans l'état civil la trace de cette occupation dans les mariages entre soldats et filles du cru . Décés de soldats, naissances d'enfants . J'ai la naissance par exemple de Marie CAPEL, fille de Marc CAPEL, soldat italien . Gervais SOBOIS, se marie à Merville , il est en Garnison à Aire sur la Lys . Tout cela avant 1650 . Il faut savoir que les deux camps recrutaient en Suisse, en Italie ou plutôt en Provence et dans le Sud de la France les soldats de métier dont ils avaient besoin . Après le 15eme siècle et les guerres de religion une période de prospérité avait permit à nos ancêtres de vivre des temps plus calmes avec les archiducs, vers 1600 et 1640 , mais la guerre de succession d'Espagne se déroula sur nos territoires et derrière elle jusqu'à 1715 une succession ininterrompu de guerres, d'occupations, d'exactions, d'avances et de reculs des régiments antagonistes . La Lys frontière naturelle servit longtemps de frontière tout court entre les deux belligérants . L'occupation, même si elle n'était pas entérinée par un traité était effective . Nous avons le témoignage des curés d'Haverskerque et de Saint Floris qui commentent avec force détails les événements dans les registres paroissiaux . Je parlais quand à moi de l'épidémie de 1710, ou une fois de plus la région était dévastée par les troupes françaises, alors que nous étions Français sur le papier depuis 30 ans. La plupart de ceux qui ont des ancêtres dans la vallée de la Lys voient apparaitre dans leur généalogie pour cette période des noms qui ne sont pas du tout de la région , comme par exemple SOULIER ou FABRE . Nom de soldats qui ont fait souche ici et qui viennent le plus souvent du Sud de la France actuelle . Cordialement, régine |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 01:52 |