![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 635 Inscrit : 28/02/2008 Lieu : GHYVELDE Membre no 7 095 Logiciel: GeneaTique ![]() |
J'ai mis des images de l'acte de mariage HUYSSEN-BLONDE sur la galerie rubrique paléographie, en suivant les instructions de "mderam" relevées dans Entraide Numérique.
Je me pose quelques questions : 1° Mon format d'image est-il le bon ? 2° J'ai du faire 3 envois, mais je vois que certains envoient plusieurs images dans le même message ? 3° J'aurais voulu envoyer aussi un document Word, mais il me semble que ce n'est pas possible ? Alors j'ai fait un copier-coller que j'ai intégré dans mon commentaire. Ai-je bien suivi la procédure ? Quelque chose me chiffonne aussi : j'utilise photofiltre et je scane donc la photocopie d'acte en ma possession. Je sélectionne la sortie en noir et blanc qui me semble être la plus nette. Autre chose à faire ? Internaute inexpérimentée, j'espère ne pas abuser de votre patience, Cordialement Annie |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour Annie
Je vais essayer de répondre aux différentes questions mais dans un ordre différent J'ai du faire 3 envois, mais je vois que certains envoient plusieurs images dans le même message ? En fait il faut distinguer deux choses différentes : - d'une part les images qu'on met en galerie : là il est nécessaire d'introduire les images une par une, dans une des sous parties de la "Galerie" - d'autre part le message ce qu'on écrit dans un forum, dans lequel on introduit des liens vers les images. Dans un même message, on peut introduire un lien vers une image mais on peut aussi en introduire plusieurs Pour l'aide à la traduction, par exemple, les animateurs du site souhaitent que le ou les clichés soient introduits dans la 3ème partie "Paléographie" de la galerie, et que la question elle-même soit posée dans un message créé dans le sous-forum "Entraide numérique" J'ai mis des images de l'acte de mariage HUYSSEN-BLONDE sur la galerie rubrique paléographie, en suivant les instructions de "mderam" relevées dans Entraide Numérique. Je me pose quelques questions : (...) Ai-je bien suivi la procédure ? Vous parlez des six étapes qui sont décrites par exemple ci-après ? http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=197634 Si oui, c'est bien ce qu'il faut faire, pour chaque photo, sauf qu'après il y a une septième étape, qui consiste à trouver et copier le lien qu'on introduira ensuite dans le message A la fin de la sixième étape (vous avez la même chose si vous passez par la galerie pour retrouver votre cliché), vous avez - en haut et à gauche le document (plus précisement une image du document cf. infra) - sur la droite successivement trois blocs (le premier a pour nom le titre que vous avez choisi, le second "Description de l'image", le troisième "Hotlinking and BBC code") - et tout en dessous un bloc "Miniatures pour paléographie" C'est dans le bloc "Hotlinking and BBC code" que vous trouvez le lien dont vous avez besoin. Au choix vous pouvez prendre - le lien vers l'image : cela ressemble à h ttp:/ /w ww.gennpdc.net/lesforums/uploads/1218650934/gallery_7095_3_14048.jpg - ou le lien vers la page : h ttp://w ww.gennpdc.net/lesforums/index.php?autocom=gallery&req=si&img=5293 Ce lien, vous le "collez" simplement dans le message (comme Myriam l'a fait à deux reprises dans son intervention) 1° Mon format d'image est-il le bon ? Je pense que vous avez bien fait d'utiliser le format jpg : en tout cas c'est celui que j'utilise, il offre un bon compromis entre fidélité au document initial et volume du fichier. Il faut surtout ne pas prendre le format "bmp", qui est le format par défaut proposé par les scanners Mais comme le dit Myriam vous avez un peu trop réduit votre image. Personnellement je prends comme largeur de l'image de 600 à 800 pixels : 600 pixels voir moins si l'écriture est nette, 800 si elle est serrée et/ou difficile à lire Par contre, si vous introduisez des images dans la galerie de cette façon, il y aura une différence avec celles que vous avez créées jusqu'à présent. A l'issue de la sixième étape, à gauche des trois blocs, il n'y aura pas votre cliché mais une image réduite : il faudra "cliquer" dessus pour la lire avec tous les détails (une fois n'importe où, la seconde fois en bas et à droite sur un symbole qui y apparaitra). Et à ce moment le "commentaire" disparaitra, il ne sera plus possible d'avoir sous les yeux le document et votre relevé Dernier point, changer la taille d'une image jpg entraîne en général du flou. J'utilise comme vous Photofiltre, et j'ai pris l'habitude, après avoir changé la taille d'une image, d'appliquer le filtre "Filtre/Netteté/Plus net". Ce n'est pas systématique, mais dans la plupart des cas il y a amélioration (et avec Photofiltre, si le résultat ne vous plait pas, vous pouvez revenir en arrière) Voilà, bon courage. Cordialement Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08 08 2025 à 14:17 |