![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour à toutes et à tous
Je "travaille" actuellement au dépouillement de la matrice cadastrale de la commune de Téteghem (59 - France) réalisée en 1828 par l'administration des Contributions Directes du département du Nord, et je m'efforce d'identifier les propriétaires terriens ce qui n'est pas chose aisée lorsqu'ils sont étrangers à la commune, en l'absence de repères et de précisions. Parmi les propriétaires des parcelles consignées dans le tableau des propriétés foncières, de leurs contenances et de leurs revenus, apparaissent "Hamilton et consorts à Bergues". Un membre de la liste disposerait-il d'informations concernant cette famille Hamilton ? D'avance merci. Cordialement. Jean-Claude Lagrou. |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Je ne sais pas si il y a des liens entre les DICKSON et les HAMILTON, comme le suggère Régine. Les HAMILTON sont de Bergues et lorsque l'Institution St Winoc de Bergues, après l'incendie qui le détruisit presque complètement en juin 1909, renaquit de ses cendres, ce fut dans les locaux de Hamilton où un externat fut réouvert le 2 novembre 1909. Une autre information plus ancienne donne un Jean HAMILTON parmi les 38 mandataires de Bergues qui s'assemblèrent le 24 mars 1789 à l'Hôtel de Ville pour élire parmi eux les 12 représentants qui devaient nommer les députés des Etats Généraux. Jean HAMILTON avait été désigné comme mandataire pour remplacer le cordonnier Louis VANDEZANDE.
Amicalement, Stéphan P.S. Merci à Régine de me dire quel lien entre la betterave et la filature. |
|
|
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 322 Inscrit : 30/11/2005 Membre no 728 ![]() |
Bonjour Stephan, Il se confirme, après lecture des actes que m'a gentiment adressés José, que "votre" Jean Hamilton est bien celui que je recherchais. Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer les références de l'ouvrage qui contient les informations que vous m'avez communiquées dans votre courriel ci-avant. D'avance merci. Amicalement. Jean-Claude |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 160 Inscrit : 30/04/2007 Membre no 3 892 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Jean-Claude, Excuse-moi de n'avoir pas eu le réflexe d'indiquer mes sources. Les voici donc en ce qui concerne Jean Hamilton. Abbé HARRAU dans "Histoire politique et religieuse de Bergues-Saint-Winoc depuis son origine jusqu'à nos jours. Période contemporaine", imprimé à BERGUES par Imprimerie BARBEZ-DENYS, rue de la gare. Année 1913. Voir note 1 en bas de page 12 qui liste les 38 mandataires. Amitiés, Stéphan |
|
|
![]()
|
|
|
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 31 07 2025 à 13:55 |