IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> PIERENS x HUYSSEN, Bavinchove
amillet
posté 18/03/2008 à 15:24
Message #1

Confirmé

Groupe : Membre +
Inscrit : 28/02/2008
Lieu : GHYVELDE
Membre no 7 095
Logiciel: GeneaTique

Bonjour,

Je recherche Jules PIERENS né en 1868 et qui était instituteur à Fives-Lille en 1893. C'est le cousin germain de ma grand-mère Blanche, Marguerite TAYALS née le 11.06.1893 à Noordpeene.

Merci de votre aide,
(IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Annie MILLET

Ce message a été modifié par dlarchet - 17/11/2012 à 23:28.
Raison de l'édition : titre et localisation modifiés au vu de la réponse finale après regroupement de sujets ouverts en Weppes et en F.I.
Go to the top of the page

+ 

Réponse(s)
amillet
posté 29/06/2008 à 08:16
Message #2

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour,

Je vois que vous êtes plusieurs à avoir des PIERENS dans votre arbre.

Je recherche Jules PIERENS né en 1868 ( je ne sais pas où) et qui était instituteur à Fives-Lille en 1893. Il apparaît comme témoin au mariage de mon grand-père. C'est le cousin germain de ma grand-mère Blanche, Marguerite TAYALS née le 11.06.1893 à Noordpeene. J'ai repris la filiation de ma grand-mère et je ne retrouve pas de PIERENS.

Merci de votre aide,
Cordialement

+ 
pdebreu
posté 29/06/2008 à 16:01
Message #3

Expert

Groupe : Bienfaiteur
Inscrit : 20/01/2007
Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE
Membre no 2 812
Logiciel: GeneWeb

Bonjour à tous, bonjour Annie

Citation (amillet @ 29 juin 2008 à 08:16) *
J'ai repris la filiation de ma grand-mère et je ne retrouve pas de PIERENS.

Oui, c'est normal, à partir du moment où des cousins germains sont les enfants de deux soeurs.

En recherchant vos messages j'y ai trouvé le nom et le lieu de naissance des parents de votre grand mère. La mère de celle-ci s'appelait HUYSSEN, et était née à Bavinchove ; or précisément à Bavinchove il y a eu le 30/06/1874 un mariage entre Jules Clément PIERENS et Marie Louise HUYSSEN (source : le base Généalo)

Il vous reste
1) à vous procurer l'acte de mariage en question
2) et à vérifier que l'épouse est bien la soeur de votre arrière grand mère (la tante de votre grand-mère) et non une homonyme

C'est une sacrée chance pour vous que ce mariage ait été relevé : tous ne l'ont pas été. La démarche la plus "normale" de résoudre ce problème aurait été :
- de rechercher dans les tables décennales de naissances de Noordpeene tous les soeurs de votre arrière grand-père Benoit TAYALS
- de rechercher leurs mariages (en priorité en marge de l'acte de naissance, puis dans les tables décennales de mariage de la commune, et enfin dans les communes environnantes)
- de rechercher dans les tables de naissances de Bavinchove les soeurs de votre arrière grand-mère Ambroisine/Adeline HUYSSEN et de faire la même opération de recherche des maariages
Cette solution aurait marché, même pour des communes non relevées dans Généalo. Et à condition que tous les frères et soeurs soient nés au même endroit (c'est souvent le cas, mais il y a des exceptions par exemple quand une veuve se remarie)

Cordialement

Pierre

+ 
amillet
posté 29/06/2008 à 18:39
Message #4

Confirmé

Membre no 7 095

Bonjour,

Un grand merci, je garde précieusement la procédure au cas où. Je n'ai pas encore les bons réflexes, mais je m'accroche. Patience et longueur de temps....
Je ne connaissais pas la base Généalo ? je la recherche.
Pour mon PIERENS, je vais vérifier à Bavinchove.

Cordialement

+ 

Les messages de ce sujet

2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 06 2025 à 00:23