IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Logiciel et orthographes multiples, toutes
mgrattepanche
posté 07/06/2008 à 17:10
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 260
Inscrit : 01/04/2006
Lieu : OUJDA(MAROC)
Membre no 1 395
Logiciel: GeneaTique



Bonjour
Une petite question d'ordre général: comment classez-vous vos ascendants dans votre logiciel , quelqu'il soit, si les orthographes sont très différentes d'une génération à l'autre?
Gardez-vous le même orthographe, et ajoutez-vous les variantes dans la rubrique"notes"...ou notez-vous l'orthographe différente à chaque individu, mais le père n'aura pas alors le même nom que son fils, ce qui amène à des listes doubles ou à rallonge.
je suis une maniaque de l'ordre, et ce désordre me chiffonne
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
jmdubreucq
posté 07/06/2008 à 19:04
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 4 087
Inscrit : 19/09/2005
Lieu : Angers
Membre no 13
Aide possible: Phalempin / Audomarois
Logiciel: Heredis



Bonjour Martine

Sur la liste http://fr.groups.yahoo.com/group/norme-genealogie/ consacrée aux normes en généalogie et relié au site http://www.francegenweb.org/~standard/ il est conseillé de noter le patronyme tel que le curé ou l'officier de l'état civil l'a noté à la naissance.

Hérédis par exemple est tout à fait capable - et il n'est sûrement pas le seul - de gérer ces différences. Il suffit de relier les différentes graphies de ce patronyme et tous les patronymes rattachés apparaissent lorsque l'on fait une recherche sur l'une de ces graphies.

J'espère que c'est clair ?
Pas sûr ... alors un exemple : j'ai trouvé plusieurs graphies pour le patronyme DHINGHEM : D'HINGEN, DHINGEN, D'INGEN . Il suffit que je tape le début de l'une de ces graphies lors d'une recherche pour que tous les individus, porteurs de l'un de ces patronymes apparaissent à l'écran.

Bonne recherche

Jean-Marie
Go to the top of the page
 
+ 
mgrattepanche
posté 07/06/2008 à 19:47
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 260
Inscrit : 01/04/2006
Lieu : OUJDA(MAROC)
Membre no 1 395
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous les deux
Merci de votre aide, j'ai compris (enfin,je crois!)
Je note l'orthographe indiquée sur l' acte de baptême, puis les variantes et le logiciel s'occupe du reste
Cordialement
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 04 06 2024 à 00:58