![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonjour à tous, (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Au hasard de nos recherches ou dépouillements généalogiques, il y a parfois des renseignements ayant trait aux épidémies, tremblements de terre, guerres..... Existe-t-il un recensement de ces "faits divers" qui ont marqué la vie de nos ancêtres ? Si non, il pourrait être dressé un tableau que chacun de nous pourrait renseigner. Guy |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 95 Inscrit : 30/09/2007 Membre no 5 485 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir,
c'est avec une certaine émotion que je viens de découvrir, parmi des actes que je me suis procuré, la peste qui a sévit dans cette paroisse pendant les années ...1637-1638... et les ravages qu'elle y a causés.Habitué à lire des actes de quelques lignes séparées par un blanc ou un trait, je me suis trouvé face à une double page de 106 lignes serrées représentant chacune un décès. J'aimerai bien en savoir un peu plus sur cette épidémie qui a provoqué entre autres la mort d'un couple de mes ancêtres Si quelqu'un peut m'apporter quelques réponses sur cet évenement situé pendant la guerre de trente ans et sur ces personnes qui ont dû en subir les contre coups, j'en serais très content. Merci d'avance. Michel GALLOS |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 2 108 Inscrit : 12/02/2007 Lieu : ESQUELBECQ Membre no 3 062 Aide possible: Esquelbecq - Wormhout..... Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Michel, bonsoir à tous,
Il y avait, aux archives de Cassel, des documents reprenant les décisions prises pour faire face au fléau de la peste à Cassel et sans doute dans toute la châtellenie: 16 octobre 1635 : "la peste augmentant de jour en jour et apportée de Dunkerque et Bergues en cette ville, il est ordonné de ne recevoir aucune personne venant de ces lieux et comme la peste peut se communiquer d'une maison à l'autre par la divagation des chiens et des chats, chaque possesseur de ces animaux est obligé de les tenir à l'attache dans sa maison sous peine comme de droit et que ces animaux soient tués" 2 et 25 juin 1636 : "Nul attaqué de la peste ne sortira que 3 semaines après sa guérison et toutes les personnes habitant les dites maisons ne pourront sortir avant cette époque. Lorsque la peste se manifeste dans une maison, on pendra à une des fenêtres le signal d'usage. Si une des personnes habitant ces maisons doit sortir pour affaires, il sera porteur d'une verge blanche d'au moins quatre pieds et évitera la rencontre des autres personnes. Les entrées des maisons où il y aura une personne morte de la peste seront fermées d'une échelle à travers laquelle on donnera ce qui est nécessaire à ces personnes et d'après l'ordonnance du maître des pestiférés à ce dénommé. Tout porteur d'une verge blanche ne pourra sortir que deux fois par jour : le matin depuis huit heures jusqu'à neuf heures ; l'après-diner depuis quatre heures jusqu'à cinq heures." Comme face à tous les cataclysmes, on assista à un regain de procession et de prières, le saint invoqué pour la peste était Saint Roch. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 29 07 2025 à 01:54 |