![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Plume d'Or 2010, 2007, Argent 2011, Bronze 2012, 2009, 2008 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 9 494 Inscrit : 31/10/2005 Membre no 558 Aide possible: Flandres et Audomarois Logiciel: GeneaTique ![]() |
bonjour,
Danielle pose une question qu'il me semblerait interessante d'étudier, à l'occasion du forum de Coulogne ; et d'expliciter ; Pourquoi une famille qui habitait Coulogne, s'en va t elle habiter Gravelines ? je pense, c'est un point de vue de la généalogiste, que les familles se déplaçaient en fonction du travail c'est ainsi qu'il se forme des lignes familiales de déplacement; 1)la côte d'Opale jusque Dunkerque et Ostende en est une : c'est la ligne des pêcheurs et des marins 2)la ligne des meuniers en est une autre 3)la ligne du paysan qui a du mal à s'en sortir dans la vie en est une autre de la campagne à la ville 4)la ligne des métiers, les tisserands...en fonction des demandes de tissage (la sayette de Hondschoote), les marchands de St Omer à Dunkerque ; 5)la ligne des religions..... Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums Régine |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 1 791 Inscrit : 03/12/2005 Lieu : St Rémy-lès-Chevreuse Membre no 762 Logiciel: Heredis ![]() |
Un relevé des capitaines au long cours attachés à l'Inscription maritime de Boulogne durant la première moitié du 19è siècle fait apparaitre quelques mutations motivées vers Dunkerque bien entendu par leurs embarquements. Il faut noter d'ailleurs que le diplôme n'était pour la région donné qu'exclusivement à Dunkerque depuis les années 1820/25 ce qui n'a pas empêché des boulonnais d'avoir leur diplome à Brest, Nantes ou Cherbourg. Des changements d'imprimés tenus par l'inscription Maritime font que les renseignements ne sont pas homogènes.
Je peux citer: - Antoine DUPONT ° 3 6 1746 je cite:" Mort en 1792 sur un navire de Dunkerque expédié en Virginie" - Robert Julien NICOLAY ° Bgne 18 2 1784 diplomé à Dk en 1814 et passé à Dk en 1831 - Louis François Frédéric HERREWYN ° Bgne 24 1 1807 diplômé en 1846 et passé à Dk le 11 8 1847 - Claude Gaspard DUCAMP ° Bgne 17 3 1773 diplômé par décision de 1814 ( nous dirions sur titres car il était enseigne de vaisseau) attaché à Dk (date inconnue) Son dossier à Vincennes porte la mention: "Depuis le 20/12/1819, époque du départ des Cayes du bâtiment qu’il commandait (la galiote « La Renommée ») on n’en a plus de nouvelles." - Jean François BOURGAIN ° Bgne 14 14 1820 diplômé en 1848 ( pas d'autres précisions) J'y ajoute un étaplois: - Charles François BUTEL° Etaples 7 7 1744 diplômé par l'Amirauté de Dk en 1775 et rattaché à Dk J'gnore s'ils ont fait souche à Dunkerque. A l'inverse mon AAGP Désiré TESTELIN ° Dunkerque 6 messidor an 9 capitaine au long cours depuis 1827 a navigué sur des navires dunkerquois jusque 1851 puis s'est fait muter à Marseille où il a rejoint son épouse marseillaise rencontrée certainement durant une escale et épousée en 1842 (son beau-frère était négociant international avec une agence à Odessa). Xav.B. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 08 08 2025 à 17:14 |