![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 26 Inscrit : 29/04/2008 Lieu : Ain (01) Membre no 7 729 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
Je suis à la recherche d'une certaine Hélène DEBREU, qui serait native d'Hazebrouck. Je ne connais pas les parents, je ne connais pas ses lieu et date de décès. Elle a eu un fils naturel, Georges DEBREU, né le 2/1/1869 à Arras, + 28/5/1896 à Lens, x 9/10/1894 Sercus avec BERTELOOT Julienne Marie. Sur l'acte de naissance de Georges, son âge indiqué est "20 ans", ce qui ferait une naissance vers 1849 Sur l'acte de mariage de son fils, son âge n'est pas indiqué. Sur l'acte de décès de son fils, son âge indiqué est "58 ans", ce qui ferait une naissance vers 1838. A chaque fois, elle est dite d'Hazebrouck. Sur l'acte de décès de son fils, il est précisé que le corps sera inhumé à Hazebrouck, donc Hazebrouck semble bien le lieu de famille. Merci d'avance pour toute l'aide et compléments que vous pourrez apporter. Myrtille |
|
|
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 26 Inscrit : 29/04/2008 Lieu : Ain (01) Membre no 7 729 Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour Thérèse
Merci beaucoup, c'est très gentil de chercher pour moi. Cette Hélène Debreu est vraiment un mystère. Il me reste à essayer la piste donnée par Pierre. Cordialement Myrtille |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour à tous
Bonjour Myrtille et Thérèse Il ne faut pas désespérer, je pense que nous sommes sur la bonne voie, il faut juste que je vérifie quelques points Tout d'abord à Hazebrouck il n'y a pas actuellement de pharmacie rue de la Gare, mais il y en a une (la pharmacie Carette-Bateman) "en haut" de la rue Nationale (le numéro actuel est le 39B, mais il y a pu y avoir une renumérotation) Or au recensement de la population de 1906 voici les indications concernant les 3 personnes qui vivaient au numéro 31-33 de cette rue Nationale : - le "chef de famille" est Hélène Debreu, née en 1849 à Hazebrouck, marchande de jouets - une Rachel Duhoo, née en 1885 à Hazebrouck (par rapport à Hélène elle est dite "enfant") - et Florimond Boudens, né en 1843 à Hazebrouck ; celui-ci est dit "domestique, employé chez la veuve Duhoo" Il faudrait bien sûr rechercher l'acte de naissance de Rachel Duhoo : il est possible qu'on découvre ainsi qu'Hélène a épousé un parent (frère ?) de Jules Duhoo, témoin au mariage de son fils. Mais il est possible aussi que les parents de Rachel soient Jules Frédéric Louis Duhoo et Fanny Adèle Debreu, fille de Ange Xavier et Jeanne Rosalie Cornez. Reste alors deux possibilités : - Fanny Adèle et Hélène sont deux personnes différentes ; Fanny Adèle est décédée avant son mari, celui-ci a épousé Hélène avant de décéder à son tour, Hélène a recueilli sa belle-fille Rachel ; - Fanny Adèle et Hélène ne sont qu'une seule et même personne. Elle a eu un enfant naturel puis a épousé Jules Duhoo, qui a peut-être aidé son premier fils à entrer aux chemins de fer et en tout cas lui a servi de témoin à son mariage (mais n'étant pas liés par le sang la parenté n'a pas été signalée). Les dates de naissances sont proches : 1849 pour Hélène d'après le recensement de 1906, 7/8/1848 pour Fanny Adèle d'après l'état-civil. Pour trancher entre ces deux possibilités il serait utile de rechercher à Hazebrouck si une Fanny-Adèle Debreu est décédée avant 1906, et aussi l'acte de décès de Jules Duhoo. Voilà, comme je le disais la solution n'est pas loin... Amitiés Pierre |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 05 08 2025 à 04:54 |