IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> WEDIER, Dechy - Douai
cziemczak
posté 05/01/2008 à 23:44
Message #1


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

A la lecture de ce testament:

FF 472 (A.M. Douai)

Folio 244r - 9 novembre 1678 (aussi FF 1055, emprise le 30 septembre 1686, inhumation aux Recollets Wallons)
Marie WEDIER sa franche fille bourgeoise demeurant en cette ville de Douai, laquelle connaissant qu’il n’y a rien de plus certain que la mort et incertain que l’heure d’icelle, quant à mes biens temporels, elle donne à Marc WEDIER son frère demeurant à Dechy la somme de trente florins une fois, à Marc WEDIER, Michel, Germain, Bastien, Jaspard, Marie Marguerite et Catherine Jenne WEDIER frères et sœurs et enfants dudit Marc, elle donne à chacun d’eux la somme de vingt cinq florins une fois, idem aux enfants de feu Philippe WEDIER ses neveux présentement demeurant en la ville de Gand le somme de vingt cinq florins une fois, idem à André TOURTEMAND demeurant audit Dechy et lui laisse pareille somme de vingt cinq florins une fois, idem à Marie TOURTEMAND demeurant pareillement audit Dechy vingt cinq florins une fois, idem à Marie Pétronille WEDIER demeurant au ? de Namur sa nièce fille de Jean la somme de quarante florins une fois.

Sachant que l'acte de vente du 4 février 1623 (chirographe de Dechy E 3553) mentionne son père comme étant Germain

Sachant que la consultation des bourgeois de Douai paru dans Douaisis Généalogie, sauf erreur de ma part, ne mentionne aucune bourgeoisie d'une Marie ou d'un Germain, je recherche l'existence d'achat de bourgeoisie de ce patronyme permettant d'expliquer ce titre de bourgeoisie par possible filiation.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
cziemczak
posté 10/05/2008 à 21:17
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,

Jehan WEDIER passe son testament en FF 459 (années 1563-1577) (je n'en connait pas le contenu pour l'instant)

sayeteur, il est aussi dit bourgeois.

Je recherche donc sa date de bourgeoisie et les éléments énoncés lors de cet achat.

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mdemey
posté 11/05/2008 à 07:52
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 442
Inscrit : 05/11/2006
Lieu : Cuincy
Membre no 2 295
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe, bonjour à tous

Avant une journée ensoleillée à la plage, quelques informations en ma possession.

Un Jehan, sayetteur, natif de Flers-en-Escrebieux vers 1491, fils de Jehan est reçu bg de Douai le 7 décembre 1524. Il est marié et il déclare une fille Catherine née vers 1519.

Un Jehan, parmentier, natif de Flers-en-Escrebieux vers 1490, fils de Jehan est reçu bg de Douai le 4 août 1526 ou 1536 (à revoir). Il est marié à Catherine LEBRUN, née à Douai vers 1492. Il déclare des enfants :
- Colette
- Mariette
- Anthoine
- Magdelaine
- Sebille
- Gabrielle

Un Jehan, sayetteur, matif de Douai vers 1497, fils de Jehan est reçu bg de Douai le 31 mai 1546. Il est marié avec Catherine COUPPE. Il déclare :
- Jacques né vers 1527
- Pierchon né vers 1530
- Marguerite né vers 1533

Un cm du 21 septembre 1525 (AM de Douai FF650-5228) entre un Jehan le josne WEDIER, sayetteur, fils de Jehan et Marie DUPONT, veuve de François LE SOIF. Il est accompagné de son frère Jehan l'aisné.

Des Jehan, ce n'est pas ce qui manque à Douai au XVIe siècle. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/huh.gif)

Pour le testament, je passe cette semaine à Douai

Bonne journée

Michel
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 05 2024 à 11:17