![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 30 Inscrit : 31/10/2006 Lieu : LEVROUX Membre no 2 258 Aide possible: SUR CHATEAUROUX Logiciel: Heredis ![]() |
Bonjour
J'ai trouvé sur le site dépuillements effectués par Jean Lefils le mariage de COOLEN François avec RYCKEWAERT Dorothée daté du 29/10/1771. Serait il possible d'obtenir le contenu de l'acte ou photocopie ou numérique. Je dédommage des frais de copie. Je fais les recherches sur les COOLEN et j'ai la trace de couple dans les ayeux directs. Merci de l'aide que l'un d'entre vous ayant accès aux AD de Dunkerque pourra m'apporter. De plus j'ai trouvé également le décès de COOLEN Jean François agé de 41 ans dans le fichier dépuillé par José Fichaux, il s'agit du marié, mais qu'entend on par frère utérin du défunt nommé BERTHELOOT Jacques. J'ai beaucoup de mal a reconstituer cette branche de COOLEN. Cordialement Chantal |
|
|
![]()
|
|
Initié ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre + Messages : 95 Inscrit : 30/09/2007 Membre no 5 485 Logiciel: Aucun de précis ![]() |
Bonsoir Chantal,
mon ancêtre est Marie Sophie Isabelle COOLEN (COOLIN) née le 13.08.1784 mariée à Pierre Guillaume LEROY le 9.05.1804 à DUNKERQUE,fille bien entendu de François Jean COOLEN et de Dorothée RYCKEWAERT dont je possède une photocopie de l'acte de mariage du 29.10.1771. Pour François Jean COOLEN péri en mer dans la baie de CAEN le 20.12.1787 il serait intéressant d'essayer de trouver l'extrait mortuaire maritime aux AA de DK (peut-être aux AD14 ou à CHERBOURG)qui peut nous donner la date de naissance exacte,le nom du navire et de son capitaine,éventuellement les circonstances de sa mort.Il est à noter que l'acte de décès du 11.01.1790 de Jean François COOLEN,donné par GenNPdC,doit être l'inscription sur les registres de la Ville de DK de son décès survenu un peu plus de deux ans auparavant.Trois indications vont dans ce sens : -Age lors du décès donné 41 ans.Avec l'année réelle du décès de 1787,on retrouve l'année de naissance de 1746 indiquée sur son acte de mariage. -Le déclarant est Jacques BERTHELOT frère utérin du défunt.Hors la mère de Jean François COOLEN,Anne Marie BECQUET,s'est remariée avec Bernard BERTHELOT le 17.08.1751. -Sa profession Maître Bellandrier est la même que sur son acte de mariage. Pour les parents de Dorothée RYCKEWAERT,je suis de votre avis,ceux sont bien Pierre et Adrienne Françoise VERPLATSE.L'acte de mariage de Jean Emmanuel DAENE et de Dorothée RYCKEWAERT est éloquant malgrés la confusion,courante,dans la transcription des prénoms de la belle mère (Jossine DEWERT) et de l'épouse (Dorothée/Jossine RYCKEWAERT).Cette dernière est bien veuve de Jean François COOLEN et née en 1742 (54 ans) comme sur l'acte de mariage avec son époux défunt. Pour l'acte de décès du 18.01.1791,indiqué dans les relevés de GenNPdC,de Pierre RYCKEWAERT,il y a une forte probabilité que ce soit le père de Dorothée. Le déclarant du décès Jean Pierre RYCKEWAERT est le témoin du mariage de sa fille;il semblerait que ce soit son fils donc le frère de Dorothée marié le 28.11. 1775.De plus Pierre a la même profession à son décès et au mariage de sa fille. Nous reparlerons une autre fois de l'ascendance des COOLEN.Dans tous les cas une recherche d'actes s'impose pour confirmer tout cela. A bientôt Michel GALLOS |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 15 09 2025 à 10:10 |