![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
aujourd'hui aux archives de BERGUES j'ai retrouvé sur feuille volante ceci / cité tel que trouvé !!! le 1er avril 1724 à l'ile de st DOMINGUE le capitaine alexandre PATTERSOON commandant le navire " la pucelle " affrété à DUNKERQUE pour la traite des négres , vu l' état du navire , il cite que le bateau n'est plus capable de revenir à DUNKERQUE , alors il reviendra avec le vaisseau " l'elizabeth " qu'il a acheté à st DOMINGUE pour pouvoir faire la traite des négres . note / il serait interressant de retrouver des infos sur le commandant et sur son armateur OLIVIER COULON |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Animateur Messages : 9 532 Inscrit : 19/09/2005 Lieu : St-François (Guadeloupe) Membre no 11 Logiciel: GaoPerso ![]() |
Bonjour,
au cas où vous auriez besoin de faire des recherches en Guadeloupe sur vos ancêtres esclaves, je peux essayer de les faire même si ce n'est pas facile pour plusieurs raisons : très peu d'esclaves ont un nom de famille avant 1848, beaucoup d'enfants sont naturels (soit le géniteur est le colon ou le maître de la plantation, soit un esclave qui risque d'être puni pour avoir engendré une bouche supplémentaire à nourrir avec une femme qui devient forcément moins "productive") d'où de nombreux noms de familles sous forme de prénoms ici. De plus, je travaille et ne vais aux AD 971 qu'en cas de demande précise. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 08 2025 à 04:40 |