![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
salut
aujourd'hui aux archives de BERGUES j'ai retrouvé sur feuille volante ceci / cité tel que trouvé !!! le 1er avril 1724 à l'ile de st DOMINGUE le capitaine alexandre PATTERSOON commandant le navire " la pucelle " affrété à DUNKERQUE pour la traite des négres , vu l' état du navire , il cite que le bateau n'est plus capable de revenir à DUNKERQUE , alors il reviendra avec le vaisseau " l'elizabeth " qu'il a acheté à st DOMINGUE pour pouvoir faire la traite des négres . note / il serait interressant de retrouver des infos sur le commandant et sur son armateur OLIVIER COULON |
|
|
![]() ![]()
|
|
Débutant ![]() ![]() ![]() Groupe : Membre Messages : 15 Inscrit : 23/02/2007 Lieu : Lille Membre no 3 205 Aide possible: recherche, paleo, ascendance, Logiciel: Heredis ![]() |
Bonsoir, J'ai vu aussi que des membres de la famille Coppens armateurs, ont fait aussi du traffic d'esclaves mais les infos que j'ai trouvé laissent à pensé que ce traffic est trés minoritaire et sans commune mesure avec celui des autres ports français. Mon attention avait été attirée par un article de la voix du Nord alors que je lisais "le livre noir du colonialisme" du coup j'ai fait quelques recherche mais je ne suis pas sur d'avoir gardé le petit résultat de ces travaux.Je descend de la famille Coppens enfin c'est la première femme de mon ancêtre.[/size] Philippe LAGATIE [size="3"] salut
aujourd'hui aux archives de BERGUES j'ai retrouvé sur feuille volante ceci / cité tel que trouvé !!! le 1er avril 1724 à l'ile de st DOMINGUE le capitaine alexandre PATTERSOON commandant le navire " la pucelle " affrété à DUNKERQUE pour la traite des négres , vu l' état du navire , il cite que le bateau n'est plus capable de revenir à DUNKERQUE , alors il reviendra avec le vaisseau " l'elizabeth " qu'il a acheté à st DOMINGUE pour pouvoir faire la traite des négres . note / il serait interressant de retrouver des infos sur le commandant et sur son armateur OLIVIER COULON |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 21 08 2025 à 04:40 |