![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() |
![]()
|
|
Confirmé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Érudit Messages : 984 Inscrit : 01/10/2005 Lieu : BERGUES Membre no 131 Aide possible: sur la flandre Logiciel: Aucun de précis ![]() |
[Combinaison de différents sujets sur les archives notariales, en Flandre Intérieure, je l' épingle. Vos compléments (sujets à ouvrir dans le forum, ils seront ensuite combinés par l' animateur) sont les bienvenus. Myriam DERAM.] Voir aussi : Etats de biens, Maisons Mortuaires, Archives notariales..., en flandre littorale à ce lien, mderam: http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...st&p=302069 salut guy j'ai retrouvé ou ce situe le reste des archives des notaires de ESQUELBECQ de l'année 1780 à 1900 notaire jean baptiste CHARLES de 1780 à an 7 notaire louis CHARLES de l'an 8 à 1813 notaire philippe VAN HOUTTE de 1813 à 1821 ect ...... jusque vers 1900 le tout est déposé aux archives départementales du nord à LILLE , sous la cote notaires de ESQUELBECQ . il ne reste plus qu'a retrouver la période 1761 à 1779 pour que tout le notaria de esquelbecq de 1665 à 1900 soit reconstitué sachant que j'ai noté des lacunes de 1690 à 1699 , 1720 à 1722 , 1747 à 1749 OLIVIER COULON BERGUES |
|
|
![]()
|
|
Expert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Bienfaiteur Messages : 1 772 Inscrit : 20/01/2007 Lieu : 45370 CLERY-SAINT-ANDRE Membre no 2 812 Logiciel: GeneWeb ![]() |
Bonjour
J'aimerais savoir combien d'études de notaires exercent (ou ont exercé) leurs activités à Hazebrouck ou dans les environs immédiats (pour fixer une limite : disons les cantons actuels) ; et quels sont les noms des notaires successifs ayant exercé dans chacune d'elles. Existe-t'il déjà une liste de ce type, ou quelqu'un allant aux AD pourrait-il faire cette recherche ? Je ne sais si tous les centres d'archives sont organisés de la même façon, dans le Loiret on dispose : - de tables donnant pour chaque commune concernée la liste des études, avec pour chacune de celles-ci la liste des notaires successifs et les références sous lesquelles les différents versements aux AD ont été référencés ; - puis, classé par référence, le nom du notaire, la nature (actes ou tables synthétiques dressées par le ntaire) et la période exacte correspondant à chaque lot. Je connais par le site du CRCFA (série des Archives notariales de Cassel : contenu de 9 tomes décrits, dont le dernier épuisé) une liste de périodes et de notaires ayant fait l'objet de relevés (à noter que la localisation précise de ces notaires n'est pas indiquée, information pas très évidente à exploiter). Y a-t'il eu d'autres études et/ou périodes relevées, par le CRGFA ou d'autres ? (dans un message Régine V. a mentionné 10 tomes mais je n'ai pas trouvé trace nulle part de ce dixième tome) Merci d'avance Pierre PS L'association dont je suis adhérent, le Loiret Généalogique - qui couvre l'ouest et le Nord du 45 (dans le Loiret nous avons deux associations) - a choisi de relever en priorité les contrats de mariages, et les relevés sont d'ailleurs accessibles de partout en France via Bigenet et Généabank. Encore est-il utile de savoir quelles zones et périodes ont été dépouillées, et donc où et quand des contrats sont susceptibles d'être encore "cachés" dans des archives. Si quelqu'un est intéressé par ce type d'information je dispose, pour les 60 communes du Loiret (plus 30 communes de l'Eure-et-Loir) où ces relevés ont débuté, des périodes achevées à ce jour (priorités très différentes selon les cas : 1490-1750 pour Pithiviers, an IX à 1886 pour Orléans) Quand les relevés n'ont pas été faits je ne propose rien (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) (je fais de telles recherches dans le cadre de FDA et FGW, et je peux vous l'assurer, ça n'a rien à voir avec la consultation des "Etudes notariales de Cassel", qui sont particulièrement bien conçus pour une recherche efficace). Mais si quelqu'un a déjà les références, pas de problème pour moi d'aller faire une photo du contrat aux AD45, j'y passe régulièrement. |
|
|
![]() |
Version bas débit | Nous sommes le : 30 04 2025 à 22:03 |