IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

> ESPINOUS X DUVIVIER, La Bassée
ggallon
posté 06/03/2008 à 18:52
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 133
Inscrit : 12/02/2007
Lieu : breval 78
Membre no 3 059
Logiciel: BasGen



Bonsoir à tous

je recherche le mariage peut être sur la bassée de
ESPINOUS gaspar né à ? le ? décédé le 13/06/1751 à quesnoy sur deule (fils de pierre)
et
DUVIVIER marie élisabeth née à?le? décédée le 27/10/1791 à quesnoy sur deule (fille d'ignace)

merci d'avance pour votre aide
cordialement
gilles
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
bcrepel
posté 06/03/2008 à 22:48
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



bonsoir Gilles

Chalinargues peut en effet être une bonne piste.
Il y a aussi des ESPINOUX sur Condat et Chaterelle.

Rechercher un ancêtre chaudronnier auvergnat sans connaitre la paroisse d'origine est un très bon jeu de piste. Ca prend des années, mais c'est super intéressant.

d'abord dresser la liste des paroisses où le nom est présent.
si vous privilégiez la piste de Chalinargues, il faut ensuite deviner vers quelle année votre ancêtre a quitté l'Auvergne.

avez vous une idée approximative de son année de naissance ?

ensuite, il ne faut pas plonger de suite dans les registres paroissiaux, car vous allez être déçu.
Pour avoir cherché un ancêtre "overgnat" dans les registres de Dienne et de Chalinargues aux AD de Aurillac, je me suis cassé les dents.
entre 1685 et 1690 (fourchette de naissance) j'ai trouvé 6 Pierre Charbonnel différents. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)
eh oui, moi c'est un Pierre Charbonnel que je cherche ! héhé.

Donc si vous passez par Aurillac, aux AD (où le personnel est charmant) préférez d'abord consulter l'état des notaires (MURAT dans un premier temps si vous orientez votre piste d'abord sur Chalinargues) et cherchez un "état de renoncement"
Les chaudronniers qui quittaient l'Auvergne en quête d'un avenir meilleur passaient devant notaire avant leur départ pour abandonner leurs biens souvent à leurs frères et soeurs. Ce n'est pas automatique, mais c'est assez fréquent.

Pour les notaires de MURAT, consultez aux AD 15 la série 3E (des inventaires (enfin des tables patronymiques) existent avant de sortir les actes eux mêmes)

Peut être nos recherches sur le Cantal se croiseront-elles ?

Bertrand
(descendant de chaudronnier auvergnat aussi arrivé en Flandre vers 1710/1711)
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 01 06 2024 à 17:47